TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

Objectifs 2013 (M. Thura)

Analyse de la mission de novembre 2012

Objectifs de la mission de février 2013

 

Où en sommes-nous depuis notre retour du Bénin, déjà un mois et demi ?

 

Dans les 5 villes du Plateau, les dépistages continuent, grâce à la formation des dépisteurs et au matériel du Laboratoire Roche.

Il s'agit davantage de contrôles de glycémie des diabétiques que de dépistages de masse, contrôles effectués par les 5 équipes  formées.

Nous analysons en ce moment, avec les deux pharmaciens PAH au Bénin, les points négatifs et positifs de l'après-dépistage concernant les différents volets du programme diabète, et les activités que nous avons mises en place, à savoir:

  • le rythme des dépistages de masse dans les différentes villes
  • l'accès au traitement : prix des médicaments, gestion des stocks...
  • le suivi du dépisté diabétique : contrôle de la glycémie, observance du traitement...
  • le suivi biologique : spectrophotomètre dans les hôpitaux, disponibilité des réactifs pour des bilans glucidiques, lipidiques, créatinémie...
  • les urgences diabétiques : diagnostic et traitement des urgences, kit d'urgence...
  • le dépistage des complications liées au diabète : neuropathies périphériques (pied du diabétique), consultations ophtalmologiques (rétinopathie), pathologies associées (hypertension artérielle…),...
  • la compétence des médecins et paramédicaux : évaluation, mise à niveau, formation...
  • les mesures hygiéno-diététiques : prise de repas au "plat commun", faible proportion de légumes et de crudité, manque de sensibilisation et d'information sur le "bien manger" (table des aliments à consommer et à éviter...)

 

Les 2 pharmaciens PAH sur le terrain rencontrent les Comités Techniques Communaux et Départementaux pour connaître le ressenti et les suggestions de la population sur ces 3 journées de dépistage.

 

Un bilan sera ensuite établi sur tout le programme.

 

Le Comité Technique National se réunira également pour valider nos actions, et sera remanié en fonction des nouveaux partenaires : Ministère de l 'Enseignement Supérieur et de l'Enseignement Primaire, Doyens des facultés de médecine, pharmacie, des sciences agronomiques, Directeur de l'école d'infirmières et sages-femmes...

 

Nous pourrons ainsi élaborer avec les partenaires et le Ministère de la Santé au Bénin, en prenant en considération les besoins de la population du Plateau, un Plan Diabète comme il en existe pour le sida, la tuberculose...

 

Concernant la décentralisation des soins du diabète, nous envisageons la création d'un Pôle Diabète à Porto Novo, hôpital régional situé à 3/4 heure du Plateau, 5 antennes dans les 5 villes du Plateau, avec des médecins référents diabète et des infirmiers  référents diabète dans les centres de santé périphériques.

 

C'est à partir de cette organisation pyramidale, que nous organiserons la mise à nveau des médecins et la formation des paramédicaux d'après des constatations et des faits concrets.

 

Un processus de suivi-évaluation des médecins et infirmiers référents permettra la prise en charge de manière effective des patients diabétiques. Ce processus devrait également  permettre à ces médecins et infirmiers d'être certifiés par la Direction Nationale de la Santé.

 

Ce volet concernant la formation des médicaux et paramédicaux est un des objectifs de la mission de février avec l'élaboration des modules, les tests d'évaluation...

 

En février, Anne Petiot, médecin PAH, fera une mission d'évaluation sur la formation des paramédicaux dans le cadre de la décentralisation des soins, en collaboration avec l'équipe TOB.

Deux infirmières diplômées de Vesoul, spécialisées sur le pied diabétique partent le 10 mars, et viendront appuyer cette formation.

 

La prise en charge des diabétiques est également améliorée par la création ou la dynamisation des associations de diabétiques, assurant un rôle de veille sur la qualité des soins, sur l'approvisionnement des médicaments… et un dialogue entre les patients des différentes zones géographiques.

 

Nos amis Lions béninois s'investissent à nos côtés dans ce projet. Leur expérience de terrain et leur volonté d'aider les plus démunis sont un gage de pérennité.

 

En ce qui concerne la sensibilisation dans les écoles, avec le Ministère de l'Enseignement Primaire, nous élaborons un programme qui sera expérimenté dans 5 écoles pilotes, après formation des enseignants et évaluation des résultats auprès des élèves.

 

Nous sommes les facilitateurs de projet diabète, projet réalisé sur le Plateau à titre expérimental, où nous sommes confrontés aux réalités du terrain.

 

Nous partons pour le Bénin, Hubert et moi même, du 28 janvier au 16 février. Lors de ce séjour, nous devons finaliser de nombreuses activités concernant ce plan de lutte, et mobiliser de nouveaux partenaires lors de la Conférence Universitaire qui se déroulera à l'Université d'Abomey Calavi.

Pour conclure, il est certain que malgré la détermination de tous, il sera difficile, dans l'immédiat, de parvenir à une prise en charge optimale des diabétiques.

 

Dans bien des cas, les résultats sont minimes, voir insuffisants, mais l'essentiel est de développer, parallèlement au travail de formation, de sensibilisation, de réseau de soins décentralisé, une prise en charge adaptée tenant compte des difficultés géographiques ou financières, et même culturelles du Bénin.

 

Aujourd'hui, une dynamique est lancée avec le gouvernement béninois, nos 3 districts, le DM 103 CE, le 111MS et le 403 A2 .Ce mouvement ne peut qu'améliorer la situation actuelle.

Nous ne manquerons pas, dès notre retour, de vous faire le compte rendu de nos activités durant cette mission.

 

Mais nous ne sommes pas encore partis, et toutes suggestions ou remarques sont les bienvenues.

 

Merci à tous pour votre investissement,

Amitiés à partager

 

Marguerite THURA
LCI, Déléguée Commission  Humanitaire 103 CE
Pharmacien PAH

margueritethura@yahoo.fr



15/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres