TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

CR de Marguerite THURA (12-03-2013)

COMPTE RENDU DE MISSION – JANVIER - FEVRIER 2013

 

  La mission de février 2013 a été particulièrement enrichissante et surtout nécessaire à la poursuite du projet.

 Dès notre arrivée, nous avons été reçus par Madame le Ministre de la Santé et lui avons exposé les problèmes rencontrés par les pharmaciens PAH restés sur place après la journée mondiale du diabète du 14 novembre 2012.

 Madame le Ministre a été très attentive et nous a assuré qu’elle se préoccuperait de notre projet durant notre séjour au Bénin. Un RDV est pris pour faire le bilan en fin de mission.

 Durant ce séjour, nous avons rencontré dans les 5 villes du plateau (Adja-Ouéré, Ifangni, Kétou, Pobé et Sakété) le personnel médical et paramédical des 2 hôpitaux de zone, ainsi que les 2 médecins coordinateurs SAKIF et PAK. Nous nous sommes également rapprochés de la population lors des réunions dans les 5 comités techniques communaux (CTC) des 5 villes.

La population alertée par la Journée Mondiale du Diabète du 14 novembre des dangers et des complications engendrées par cette maladie sournoise, est consciente qu’il faut soigner les dépistés diabétiques, informer, sensibiliser et donner des conseils hygièno diététiques en prévention.

Cependant, nous avons constaté une déception quant au manque de dialogue entre les patients et les responsables sanitaires. C’est d’ailleurs un point important qui a été très souvent cité en conclusion des interventions des professeurs lors du Congrès en endocrinologie et nutrition qui s’est déroulé à Cotonou fin janvier, Congrès auquel nous avons assisté.

Nous avons essayé avec tous les partenaires et lors de nombreuses rencontres avec les professeurs Houinato, responsable des Maladies Non Transmissibles (MNT) , Djrolo, diabétologue et Akpo, directeur de l’école d’infirmiers et sages femmes, de trouver des solutions.

Une réunion des 5 maires du Plateau sous la présidence de M. Arinloye Raliou, président de la Communauté des Communes du Plateau (CCP) s’est tenu le 12 février 2013 à la maison du Diabète, à Sakété. Il a été décidé, après larges débats et échanges, qu’un infirmier ou infirmière serait recruté par la CCP avec l’appui de la Fondation du Lions Clubs International,  pour intervenir dans les 2 maisons du diabète du Plateau.

 

Concernant les Comités Techniques Communaux (CTC), des objectifs et activités sont clairement définis dans le domaine de la sensibilisation (nutrition, ateliers culinaires, spots radio…) pour leur mise en œuvre avec le concours des personnes compétentes (pharmaciensPAH,médecins,infirmières…).


La population suite au dépistage de masse du 14 novembre 2012 demande d’autres dépistages gratuits, car comme elle dit justement, « elle aimerait connaitre son statut ».

 

Comme convenu, avant notre départ, nous avons adressé à Madame le Ministre une lettre (cf. PJ)  exprimant 2 requêtes.

Nous lui avons demandé la mise à disposition de 2 médecins généralistes dans les 2 hôpitaux de zone et la nomination du Docteur Singbo comme médecin référent diabète sur le Plateau permettant ainsi la prise en charge, le suivi du malade et la formation des médicaux et paramédicaux.

Suite à ce courrier Madame le Ministre s’est engagée auprès du Professeur Houinato à accéder à notre requête et à collaborer activement à la réalisation de notre projet.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

De nouvelles actions ont été définies avec les différents partenaires et bénéficiaires du programme afin d’avoir une cohérence et une collaboration entre les responsables sanitaires, politiques et les Ministères concernés.

 

 Les "dépistages-sensibilisation" envisagés dans les arrondissements des 5 villes, répondant à l'attente de la population sensibilisée par la journée du 14 novembre et désireuse de connaître son statut, ont débuté cette semaine.

 

  Avec les actions de sensibilisation ( boîtes à images ateliers de cuisine...) ces dépistages s'intègrent dans le programme général, comme tests au niveau périphérique, ce qui nous permettra :

    - d'organiser la formation des médicaux et paramédicaux

    - d'élaborer et d'utiliser des outils avec pour chacun des indicateurs (fiches de supervision)

    - d'assurer le suivi du malade et l'accès aux soins: examens de biologie, médicaments...

    - de collecter des informations concernant les problèmes liés à l'accès aux soins de proximités.

 

  Ces actions périphériques doivent nous conduire à une coordination au niveau central par un Programme National Diabète (PND) avec des objectifs nationaux et un Coordonnateur  National (CN) du Plan, dirigeant au niveau central et responsable de l’ensemble de la marche du programme.

 

  Nous devons agir transversalement afin que le programme s'inscrive dans des "activités de routine " par la suite.

  C'est pour cette raison que nous devons inclure dans le programme de formation, comme le souhaite le Professeur Houinato, d'autres MNT dont l'HTA, les maladies cardiovasculaires....en un mot toutes les maladies concernées par les complications ou les facteurs de risque du diabète.

 

  Il semble urgent d'organiser cette formation des médicaux et paramédicaux. Anne, médecin PAH, sera de retour au Bénin en mai et juin et se propose de participer à cette formation.

  Corinne Lartaud, responsable de l’équipe formation, s’est engagée également à apporter toute sa compétence et son aide, ainsi que toute son équipe.

 

 Cependant des questions subsistent:

             - qui former, faut il former les médecins et les paramédicaux (infirmiers, sages femmes, kinésithérapeutes ...) en même temps, intégrer les tradipraticiens qui jouent un rôle important dans le parcours d'un diabétique, définir le contenu, les prés tests et post tests, la mise en application, les dépistages...?

 

  Les outils et les indicateurs élaborés par les PAH, avec l’aide et les corrections des responsables béninois (fiches de dépistage, de suivi, boîtes images..), et mis en place à titre expérimental sur le Plateau, doivent être également présentés au milieu médical, en même temps qu'aux autres acteurs (CA, relais communautaires..), afin que chacun connaisse la chaîne de bout en bout, pas simplement à son niveau, et son rôle dans le programme.

 

 Parmi ces outils, on peut citer par exemple, une boite à images élaborée à partir d’illustrations du « Guide du diabétique ». Un atelier cuisine est également organisé à Pobe avec trois plats (pâte de maïs, sauce de légumes et fretins, sauce tomate et poisson frais) . Les personnes ciblées pour cette sensibilisation sont les restauratrices, les vendeuses des écoles et collèges, les représentantes de groupements de femmes…

 

 Grace au travail de Jacotte Rigneault et de l’équipe nutrition, avec le précieux concours de Dominique Archambaud nutritionniste, des fiches ont été élaborées sur le « bien manger », sur les rations alimentaires…Il faut continuer à élaborer des outils faciles à utiliser par les relais communautaires qui sillonnent les villages pour informer les plus démunis, avec beaucoup de conviction.

 

 Nous pouvons également compter sur l’engagement du Pr Agueh de l’Institut Régional Santé Publique (IRSP) spécialiste en malnutrition et qui effectue des recherches sur l’augmentation de la prévalence du diabète au Bénin .

 

 Il faut également mentionner l’organisation de séances de sport, sur les stades, encadrées ou non par des kinésithérapeutes bénévoles. Bien sûr, le matériel (ballons, baskets, maillots, shorts …) manquent, mais l’enthousiasme est là.

 

  Une infirmière de Vesoul est en ce moment au Bénin pour un séjour de 3 semaines. Elle travaille en France en milieu hospitalier, et peut faire avec le Dr Singbo un audit de l'hôpital de Porto Novo afin de lister les aides que nous pouvons apporter pour que ce centre devienne un Pôle Diabète. Une visite est prévue au Centre Raoul Follereau de POBE avec le Dr Marie Françoise Ardant dans le cadre du traitement des plaies diabétiques.

 

 

  Rachel Deschamps, chargée de la sensibilisation dans les écoles se rendra au Bénin du15 au 26 avril. Avec toute son équipe, elle travaille en collaboration avec le Ministère des Maternelles et Ecoles Primaires, plus particulièrement avec le Dr Gado et participe à l'élaboration d'un projet éducatif qui devrait être expérimenté dans 5 écoles pilotes du Plateau à la rentrée prochaine..

  Une réunion avec ces partenaires semble nécessaire afin de coordonner les activités.

 

  Quant à la maison du diabète à Sakete, la collectivité locale est prête à recruter un(e) infirmier(e) avec l'aide du Lions Clubs. Dès à présent nous devons réfléchir aux responsabilités et aux tâches qui lui seront confiées et établir un cahier des charges afin de bien préciser son rôle.

 

  Reste également à organiser l'accès au traitement et l'approvisionnement régulier en médicaments des pharmacies des Centres de Santé, avec un stock sécuritaire de 3 mois minimum. Une formation des agents de santé travaillant dans ces pharmacies est nécessaire. Faut-il les intégrer aux autres formations ? Pour répondre éventuellement à cette question, un dépistage est organisé à Ifangni avec auparavant , formation de tous les acteurs du suivi et du traitement du diabétique : médecins, infirmiers, techniciens de laboratoire, gestionnaire, agent de santé en pharmacie…Des fiches de suivi du malade ,des registres à usage du médecin, du laboratoire, de la pharmacie, des livres des dépenses, des cahiers d’observation du diabétique…ont été élaborés . Tous ces outils seront utilisés lors de ce dépistage test . Une collecte des données permettra de commencer une étude observationnelle de la maladie. L’équipe épidémiologique de Jeannine Bonamy va nous être utile car nous devons maintenant rassembler toutes les données des activités et les analyser.

  En conclusion, comme vous le constatez, la population est déterminée à travailler à la réussite de ce programme de lutte contre le diabète, avec la collaboration de tous les acteurs (chefs d’arrondissement, relais communautaires….) et des Ministères partenaires (Santé, Education,  Famille, Enseignement Supérieur…).

  Jusqu’à la fin du mois de juin, nous aurons des Lions ou des pharmaciens PAH sur le terrain. Nous devons nous mobiliser pour que ce projet avance car les vacances seront vite là.

 Au Bénin, on pense déjà à la Journée Mondiale du Diabète de 2013 !!!

 Merci à tous pour votre investissement,

 Amitiés à partager

 

Marguerite THURA
LCI, Déléguée Commission  Humanitaire 103 CE
Pharmacien PAH

margueritethura@yahoo.fr



16/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres