TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

FEUILLE DE ROUTE DE MARGUERITE THURA - PREMIER COMPTE-RENDU

Feuille de route de Marguerite Thura
concernant notre action Bénin

du 31 août au 10 septembre 2015

Document envoyé au Pr Houinato pour préparer la mission.

 

Marguerite.jpg

 

Les sujets à aborder de cette mission.

 

-       Au Ministère de la Santé, rencontre si possible avec le Ministre ou son directeur de cabinet et signer l'avenant à la convention qui a été envoyée le 19 mai avec copie à Mme Sidonie Arabi Houddonougbo qui est au service juridique. Il faut que cet avenant soit signé lors du séjour car il est nécessaire pour PAH et le Lions Clubs pour une nouvelle demande de subvention à la Fondation LCIF.
Lors d'une visite privée de l'ancien président international Tam - qui nous avait aidé pour obtenir la première subvention - le Président nous a assuré de son soutien pour un nouveau dossier.

 

-       Au sujet de l'accord -cadre avec les universités de Caen et Cotonou, tout devrait être réglé. A vérifier.

 

-       A l’hôpital de Porto Novo, il faudra se renseigner si le dossier ESSILOR sur un partenariat avec ce laboratoire a été envoyé. Le Pr Ignace Sounouvou devait le remplir ; il est nécessaire de connaître l'avancée de ce dossier et de contacter la présidente de la Fondation ESSILOR, Mme Aicha Mokdahi avant mon départ.

 

-       Concernant le Laboratoire Roche Diagnostics, après de nombreux échanges, on s'achemine vers un distributeur basé au Togo, M. Brahima Sanou, directeur de Biomédicalis Systems. Il reste à préciser les dons en matériel et les conditions commerciales pour l'approvisionnement des centres de santé.

 

-       Partenariat Sanofi : depuis toujours nous essayons d'avoir un partenariat avec Sanofi et Laure Monteiro, directrice régionale Bénin Sanofi nous a toujours aidés dans la mesure de ses moyens.

Lors de l'assemblée générale de l'ACAME, nous avons rencontré Vincent de Paul Gobou, responsable accès aux médicaments RCI Togo Bénin.
Il nous a assuré de son aide en association avec Laure Monteiro pour de la formation ou même l'élaboration de documents destinés au public pour la prévention.

Dernièrement, la presse locale a relaté l'ouverture de la première clinique du diabète et de l'hypertension (CDH) à l'hôpital de zone d'Abomey-Calavi. Il semble intéressant de se rapprocher de cette structure.

 

-       L'hôpital de Porto Novo : une rencontre avec le Pr Amoussou Guenou est prévue pour faire le point sur l'avancée du programme, lui présenter nos outils, écouter ses remarques et suggestions pour s'adapter le mieux possible au terrain et apporter notre aide pour un meilleur accès aux soins.

Le Pr Kinde Gazard, Ministre de la Santé, a suggéré de soumettre les outils élaborés par les PAH et nutritionnistes béninoise à un comité restreint pour amendement et validation afin de les expérimenter lors des manifestations (ateliers culinaires, sensibilisation...) organisées par les CTC (communauté, écoles…)

 

-       Étude STEPS à Sakété : Hélène a commencé son étude et il est important que nous ayons une évaluation spécifique de notre action à mi-parcours. Les résultats combinés à l'étude d'Alexandra nous permettront de mesurer l’efficacité de nos actions, de se renouveler et de corriger nos erreurs !

 

-       La JMD 2015 

 

  • Sur le Plateau, les CTC en place devraient être opérationnels. Les collectivités locales ayant changé, une visite des 5 municipalités s'impose.
  • Dans l'Ouémé, c'est aux collectivités locales, responsables sanitaires de proposer l'organisation qui fédérera le plus d'associations, de centres de santé, de population...Il faut réfléchir et établir les contacts dès aujourd'hui. Le directeur départemental de la Santé, le Docteur Clément Ahissou, nous soumettra des propositions.

 

Deux  PAH de l'Université de Caen, seront à nouveau sur le terrain à partir de novembre.

Les étudiants en médecine, l'ONG Bénin santé info + nous proposent également un partenariat en collaboration avec les associations de diabétiques, les partenaires financiers béninois...


 

COMPTE-RENDU DES DEUX PREMIERES JOURNEES DE MISSION

THURA Marguerite (blog).jpg

Chers amis,

 

La feuille de route est dense et les journées passent très vite au Bénin. Cependant je peux déjà dire que ces deux journées ont été bien remplies et que le moral est ce soir au beau fixe : les RDV avec les responsables sanitaires s'étant bien déroulés, surtout sans retard !!

 

Je vous relate succinctement les entrevues :

- L'AVENANT À LA CONVENTION

Nous avons finalisé le dossier déposé au service juridique de la DNSP (Direction Nationale Santé Publique) avec la rédaction d'une lettre de motivation en justifiant ce que nous avons fait dans différents secteurs (nombre de dépistés, d'ateliers culinaires, accès aux soins...).Ce dossier a été déposé ce matin, mercredi 2 septembre, et nous devrions signer cet avenant avec le nouveau Ministre de la Santé lors de l'audience fixée vendredi 4 septembre à 10 heures en présence de la presse...On croise le doigts !

 

- RENCONTRE AVEC LE DIRECTEUR DÉPARTEMENTAL DE LA SANTÉ, responsable sanitaire du Plateau et de l'Ouémé.

Une réunion est fixée ce vendredi 4 septembre dans la matinée afin de définir, avec les responsables de la santé, l'organisation de la Journée mondiale du diabète 2015 sur le Plateau et dans l'Ouémé, et la poursuite de la mission sur le Plateau.

A cette occasion, je dois faire la connaissance du Pr Amoussou Guenou, diabétologue nouvellement nommé à l'hôpital de Porto Novo, et visiter l'unité diabète de l'hôpital que nous avons créée.

Lors de cette réunion nous devons aborder la mission dans son ensemble: les dépistages, le suivi des malades, les outils... 

 

- RENCONTRE AVEC LE POINT FOCAL BUCCO DENTAIRE

Le point focal doit nous fournir des éléments à inclure dans nos guides afin de sensibiliser la population sur les complications bucco dentaires dues au diabète et sur la consommation importantes de sucreries (écoles).

Il aimerait que l'on organise pour la JMD 2015, une « tournée foraine » sur une semaine.

 

- ESSILOR

Après discussion avec le point focal « élaboration de projets », avec le Pr Ignace Sounouvou, ophtalmologue, et le point focal cécité, il a été décidé de tout mettre en œuvre pour répondre rapidement aux questions posées par Essilor afin d'évaluer le projet de partenariat. Une réunion est prévue la semaine prochaine avec d'autres sujets à aborder : tests de vue, lunettes, opération cataracte...

 

- LABORATOIRE ROCHE ET LE MATÉRIEL DE DÉPISTAGE

Le directeur de la CAME, centrale d'achat des centres de santé, doit entrer en contact avec le responsable Roche, que j'ai rencontré à Lyon lundi 24 Août, et qui doit se rendre au Bénin en novembre afin de finaliser les conditions commerciales.

Reste à organiser la réception du matériel gratuit pour la JMD : transitaire, taxes...

RESTE A FAIRE

  • Visite des hôpitaux de zone de manière à vérifier que le matériel que nous avons acheminé est bien installé et qu'il fonctionne.
  • Sondage auprès des populations afin de savoir s'ils en sont bénéficiaires.
  • Réunion des Comités Techniques communaux pour l’organisation de la JMD.
  • Visite aux nouveaux maires du Plateau (Raliou doit me faciliter ces rencontres)...

La mission avance, les contacts sont sérieux et nous côtoyons des personnes très motivées, mais les mois d'élections ont laissé des traces : lassitude des discours politiques, tous les programmes sont gelés...

Côté moustiques : rien de changé, j'ai été vite repérée !

Côté électricité : première coupure aujourd'hui !

Côté moral : il est excellent...pourvu que ça dure... !

Un compte-rendu détaillé suivra à mon retour.

Amitiés à tous !

 

Marguerite THURA

Déléguée Commission Nationale Humanitaire DM 103 CE
Pharmacien PAH- Pharmacie & Aide Humanitaire
www.pharmahuma.org



03/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres