TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

Mission juillet 2013 (Marguerite THURA)

Chers amis,

 

  Bientôt un mois que nous sommes rentrés du Bénin, Rachel, Patrick et moi même. Le temps passe très vite et nous avons continué nos contacts et nos démarches suite à notre mission.

  Lors de notre séjour, comme nous vous l'avions indiqué, nous avons travaillé dans 3 domaines principalement.

 

   Quels sont les éléments nouveaux?

 

  > Concernant l'agriculture, Patrick correspond avec les étudiants installés au Lycée d'Adja Ouere et nous promet prochainement, un compte rendu détaillé sur les cultures, l'approvisionnement, la conservation des denrées alimentaires....

 

  > Rachel après un travail intensif au Bénin, nous communique un rapport détaillé de ses objectifs dans son compte rendu.

  Depuis son retour, elle élabore avec les partenaires béninois travaillant dans l'éducation nationale et nos amis Lions du club Sakete la Lumière la mise en œuvre du volet prévention-sensibilisation du diabète en milieu scolaire.

   La lecture de son rapport vous renseignera sur la mise en œuvre de cette sensibilisation.

 

  > En ce qui me concerne, notre réunion de travail avec le Directeur de Cabinet de Madame le Ministre de la Santé a permis de clarifier et d'obtenir une coordination interministérielle pour que notre programme avance plus vite, les missions exploratoires de chaque équipe étant terminées.

 

   Nous devons aujourd'hui avoir un organigramme détaillé pour chaque activité et répondre à la question :

 

"Et maintenant, concrètement ?"

 

  C'est d'ailleurs à cette question que devront répondre les PAH, le jour de soutenance de leur mémoire fin septembre. Pas toujours facile.. Nous avons eu la chance de bénéficier, d'octobre à juin, de la participation de 3 stagiaires PAH,  et nous pouvons les remercier pour le travail accompli: organisation des dépistages-sensibilisation, d'ateliers culinaires et surtout d'un programme de formation des agents de santé avec élaboration de protocoles,  de registres... permettant le suivi du malade, ce dernier se dirigeant très souvent chez le tradipraticien, voire le féticheur quand il se sait malade.

 

  Le Ministère de la Santé s'engage à nos cotés pour la deuxième Journée Mondiale du Diabète (JMD) : le thème retenu cette année est "manger et bouger". Pascal Chapelon est en charge du "bouger" avec ses amis béninois.

 

  Nous mettrons également l'accent sur la campagne internationale "partageons la vue"

.

   Une réflexion est engagée avec notre gouverneur Pierre, l'immédiat past gouverneur Marie Françoise, notre déléguée vue Jeanine B. , le délégué Medico Michel Gainet, Essilor...

   Nous essaierons d'associer à cette journée, la Journée de la Vue, avec les clubs qui seront sollicités pour des actions concrètes, mais attendons le retour des vacances et la rentrée des clubs.

 

   Hubert multiplie les contacts avec le maire de Pobe pour finaliser la convention entre la mairie et le propriétaire de la future maison du diabète de Pobe, les travaux ne pouvant être engagés sans certaines garanties.

    Avec l'aide Jean Luc Runfola et Charlemagne de Sakete, Hubert travaille à la rédaction d'un partenariat avec la Communauté de Commune du Plateau concernant le recrutement d'une infirmière, ainsi qu'à la création d'une association béninoise, type loi 1901,pour gérer, au Bénin, la partie financière du projet.

 

  Un autre évènement vous a peut-être échappé, mais le Président de la République du Bénin, le Docteur Yayi BONI, a dissout son gouvernement.

  Nous avons attendu les nominations, et  avons la confirmation que les Ministres avec qui nous collaborons ont retrouvé leur poste, principalement Madame le Ministre de la Santé.

 

  La semaine dernière, nous avons eu l'agréable surprise d'apprendre que le Docteur Judith Segnon,  chef de service au Ministère de la Santé, service des Maladies Non Transmissibles ( MNT), était en France.

  Nous l'avons invitée à venir visiter la Bourgogne, invitation à laquelle elle a répondu

 

Judith_et_Marguerite_gare_de_Dijon_O8_2013.JPG

 

Lors des journées passées ensemble, nous avons également parlé de notre projet et plus particulièrement de la Journée Mondiale du Diabète 2013. Après une absence d'une année, Judith ayant préparé et réussi un Master en santé publique, nous avons la chance qu'elle reprenne son poste aux MNT, avec le Pr Houinato. Nous pourrons à nouveau bénéficier de son engagement à nos côtés.

 

  Ce sont les dernières nouvelles, l'action continue grâce au soutien de tous.

 

   Bonnes vacances à ceux qui y sont toujours, et à bientôt pour continuer cette belle aventure;

 

   Bien amicalement.

   

   

Marguerite THURA



23/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres