TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

PAS DE PROBLEMES !

"PAS DE PROBLÈMES ! "

 

Telle est la réponse systématique obtenue de nos interlocuteurs béninois à chacune de nos interrogations. Quelle que soit la complexité du problème posé, la réponse est invariablement la même, sans doute pour compenser l’intensité de nos inquiétudes Si pendant nos cinq années passées au Bénin cette affirmation nous est souvent apparue incongrue, il faut bien avouer qu’aujourd’hui la qualité et le professionnalisme de nos contacts ont rendu toute sa crédibilité à ce « Pas de problèmes ! » ce qui est, convenez-en, particulièrement apaisant, pour les nerfs.

 

DIMANCHE 8 NOVEMBRE

 

La matinée, largement consacrée aux tâches ménagères, a permis aux occupants de la maison du diabète de nettoyer leurs « appartements » et de faire un peu de lessive à la main… Malheureusement, en fin de soirée, une pluie tropicale est venue anéantir une journée de séchage. Ce dimanche de quasi oisiveté, fut consacré à une simple balade dans Cotonou dans l’attente de l’arrivée du vol Air France de 20 h. Pour raisons de sécurité, l’accès au terminal étant désormais réservé aux seuls passagers munis de billets, l’attente des arrivants se fait à l’extérieur, quel que soit le temps, confiné par les services de police derrière des barrières.

 

Bonne-arrivée---5.jpg
Pour accueillir les passagers d'un vol, il faut attendre patiemment à l'extérieur en implorant la clémence du ciel.

 

HENSEN-Klaus---1.jpg
PREMIÈRES IMPRESSIONS

Témoignage de KLAUS HENSEN coordinateur du projet TOB pour le district 111 Mitte Süd

Après un vol excellent vol AF0804 en compagnie de Marie-Françoise et Marcel Legat, nous sommes arrivés à l’heure prévue à l'aéroport de Cotonou « Cardinal Bernardin Gantin de Cadjehoun » ce dimanche 8 novembre, accueillis par une chaleur humide. Les 22°C annoncés par le commandant de bord me semblaient plus proches des 30°C°...

Comme cela était prévisible, la collecte des bagages et le passage en douane ont pris un temps certain. Cette attente nous a donné l’occasion de repérer Martin Fidalgo dans les files d’attente. Ce jeune étudiant français, de l’université PAH de Caen, passera cinq mois à la Maison du Diabète à Sakété. 

 

 Bonne-arrivée---4.jpg
Klaus Hensen, Marcel Legat, Martin Fidalgo

 

Deux heures après l'atterrissage, une réception chaleureuse nous attendait à la sortie du terminal avec Marguerite et Hubert Thura, Jean Luc Runfola et Gérard Gondry.

Ensuite ce fut le chaos organisé au parking : chacun pour soi, Dieu pour tous ! Toutes les règles d'une circulation civilisée sont oubliées. Il est vrai que l’entrée et la sortie s’effectuent par le même accès dont l'étroitesse interdit le croisement de deux véhicules... C’est un combat permanent pour grappiller quelques centimètres, s’imposer à tout prix, quitte à se retrouver à contre sens ! Quelques petits accrocs de carrosserie ne justifient même pas qu’on s’y intéresse. Absolument impressionnant, vous êtes au Bénin !

 

Un bon diner chez O'GRILL à Cotonou et le trajet jusqu’à Porto Novo clôturaient cette journée. L'hôtel SONGHAÏ sera notre lieu de résidence pour les sept jours à venir.

 

Lundi matin 9 novembre, on prend la route de Cotonou pour faire les achats nécessaires. Une visite au Ministère de la santé permet de livrer plus de 2.000 Flyer pour la JMD 2015. Nous essayons ensuite de débloquer chez UPS le colis de SEBAPHARMA contenant 3.000 bandelettes, encore sous douane, qui permettront de pratiquer les dépistages dans l'Ouémé. SEBAPHARMA nous avait fait un don de 125 glucomètres,  présentés lors de la dernière rencontre de jumelage de districts à Mâcon. 

 

UPS.jpg

 

Les arcanes administratifs de dédouanement nous imposent des démarches contraignantes auprès de la société UPS, même s'il s'agit d'une action humanitaire. Si les bordereaux d’importation font clairement ressortir qu’il s’agit d’un don, nous avons échappé de justesse à une taxation de 46% sur la valeur estimée de la livraison.

 

Nous réussissons, par la persuasion, à nous acquitter du minimum des frais demandés par UPS afin de débloquer le dossier, laissant le soin aux autorités du Ministère de nous faciliter la sortie du colis, toujours en souffrance à l’aéroport.

 

Ensuite, nous sommes allés chez l'imprimeur récupérer les casquettes et les t-shirts, spécialement commandés pour la Journée mondiale du diabète 2015. Le travail réalisé est excellent et, constat tout à fait inhabituel, tout est déjà prêt à notre arrivée. Il ne reste plus qu’à charger nos deux voitures avec la totalité du matériel. Lourdement chargés nous reprenons la route de Porto Novo et de Sakété. 

 

Casquettes-chargement-3.jpg

Chargement des deux véhicules, 1000 T-shirts, 2000 casquettes...

La densité de la circulation sur les routes est totalement ahurissante. C’est le désordre le plus total, le chacun pour soi pour s’imposer dans le flot des véhicules, franchir des carrefours sans feux, des ronds-points anarchiques, où s’imposent la loi du plus fort et l’intensité des klaxons.

Les émissions de gaz d'échappement sont catastrophiques, dépassent l’imagination. Pour un ingénieur comme moi c'est un vrai désastre. La densité et la noirceur des fumées de poids lourds me rappellent les années 50 du siècle dernier. 

 

TRAFIC.jpgDSC_0013.jpg

 C’est ainsi que je suis rentré à mon hôtel, encore tout imprégné des odeurs de gaz, surtout ceux des moteurs à deux temps qui pullulent sur les routes béninoises... Grâce aux espaces verts bien cultivés autour de l'hôtel l'air y est excellent et m’ont permis de dormir sans problèmes. Un petit paradis dans un autre monde !

 

 

MARDI 10 NOVEMBRE

 

Nous accueillons pour la première fois Marie-Françoise et Marcel Legat à la maison du diabète de Sakété auxquels nous faisons les honneurs d’une visite domiciliaire. Ils ont ainsi pu apprécier la réalité de nos conditions de vie qui, pour être un tantinet spartiates n’en sont pas moins confortables comparées à celles des populations qui nous entourent. Un déjeuner pris sur place, fait de lapins, pâtes et riz  en sauce, ananas, leur a permis de découvrir l’un des aspects traditionnels de la cuisine béninoise.

 

Maison-diabète.jpg

 

La matinée fut consacrée à la réunion des responsables du comité technique départemental du Plateau, qui sont également présidents des comités techniques des cinq communes du département. Ces acteurs de notre mission au Bénin nous sont maintenant parfaitement connus, et leur rôle sur le terrain est essentiel pour garantir la pérennité de notre dispositif d’action pour lutter contre le diabète.

 

Le responsable commercial export de Roche, Mac Gaël Anouma, s’était joint à nous pour assister à cette réunion.

 

CDT---5.jpgCDT--4.jpgP1030551.jpg

Hubert Thura remercie les participants pour leur implication.
Marguerite présente le guide destiné aux Comités techniques communaux

 

GROUPE-CTD.jpgCDT---3.jpgP1030625.jpgCDT---4.jpg

A l’issue de la rencontre, un véritable paquetage leur est remis afin de mener à bien l’organisation de la journée du diabète dans les différentes communes : documents SANOFI, casquettes et T-shirts, ballon de football, affichettes, flyers et dépliants, un guide spécialement conçu pour les comités techniques communaux, des bandeaux jaunes pour les marcheurs de la journée du diabète etc.

 

DSC_0252.jpg
Les casquettes et t-shirts, récupérés la veille à Cotonou, en attente d’être distribués samedi à la grande marche de Porto-Novo, sont stockés dans la chambre de notre stagiaire PAH dont l’espace vital se trouve désormais confiné au seul périmètre du lit.


11/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres