TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

Mission Juillet 2013

Compte-Rendu mission du mois de juillet 2013

 

Participants : M.Thura, P.Etiévant, R.Deschamps

 

Rachel Deschamps

 

Cette mission reprend les objectifs de celle menée au mois d’avril au niveau de la prévention dans les écoles.

 

Trois objectifs avaient été fixés :

 

  • Rédaction d’un manuel scolaire et d’un manuel de l’apprenant afin d’intégrer la lutte contre le diabète dans les programmes scolaires béninois.
  • Mise en place de jardins pédagogiques dans les écoles primaires pilotes des 5 communes du plateau conformément au projet rédigé.
  • Mise en place de cantines scolaires afin d’assurer la promotion de l’équilibre alimentaire et la promotion de l’hygiène dans sa globalité, ceci dans le but d’intégrer les directives du ministère de la santé en matière d’hygiène, à savoir brossage des dents, lavage des mains…

 

Au mois d’avril, un travail pédagogique avaient été mené avec les équipes enseignantes concernées des écoles pilotes afin d’enrichir le manuel. Devaient être ajoutées des séries d’exercices concernant la nutrition ainsi que le guide alimentaire et tous les outils liés à ce volet. Des contacts avaient été pris avec l’ensemble des partenaires responsables et habilités à répondre à cette demande.

 

De même un projet de manuel avait été présenté à l’INFRE (Institut National de recherche en éducation). Depuis le mois d’avril, l’élaboration du manuel s’est poursuivie grâce à une collaboration avec l’INFRE et les différents partenaires.

 

A ce jour, il s’agissait de présenter l’avancement des travaux et de reprendre concrètement les objectifs précités.

1)    Jardins pédagogiques

Une première réunion avec le lycée d’Adja-Ouèrè a été organisée afin de définir et structurer  le développement de ces jardins.

Une autre réunion avec l’ensemble des acteurs est organisée le mardi 23 juillet afin de fixer les objectifs et les responsabilités de chacun.

2)    Manuel scolaire

Rendez vous pris avec le directeur de l’INFRE pour débuter les corrections, clarifier la communication et la transmission des informations au sein de l’INFRE. Une seconde réunion de travail est prévue samedi 20 juillet. Des enseignants participeront à ces travaux. Parallèlement et pour compléter le manuel dans le domaine de la prévention, deux rendez vous sont fixés avec des nutritionnistes les 19 et 20 juillet.

3)    Les cantines scolaires

Une réunion des maires des 5 communes est prévue afin de déterminer les conditions de développement de cette restauration (approvisionnement, participation financière, élèves ciblés...). D’ores et déjà tous sont partie prenante dans la mise en place de ce dispositif.

 

Patrick Etiévant

Après un premier contact de Patrick avec le Bénin, il a rencontré au CETA les étudiants du GLEN, une allemande, un belge et un béninois, auxquels ont été expliqués les objectifs du projet TOB. Dans le cadre de sa mission, à savoir, le rôle de l’agriculture dans la  prévention et le traitement du diabète, l’offre des fruits, de légumes et de protéines végétales de qualité, Patrick a obtenu des rendez vous avec les partenaires ciblés.

 

  • Rendez-vous avec l’association des jeunes agriculteurs modernes (AJAM)
  • Rendez-vous avec l’AMAP, une coopérative d’agriculteurs à Cotonou
  • Rendez-vous avec un semencier.

 

Il doit présenter les élèves à l’ENSTA, école nationale supérieure des techniques agricole, et établir des fiches de routes pour les 3 mois de stages.

 

Marguerite Thura

 

Différents points sont abordés durant cette mission

 

  • Formation : la formation simultanée de 150 agents de santé des 56 centres du plateau durant 3 sessions de 2 jours, permet d’obtenir rapidement la qualification du personnel dans tous les centres de santé, y compris les plus éloignés, avec les mêmes outils de travail : registres, fiches de patients, carnets de soin…

  • Recrutement : nous avons procédé au recrutement d’une infirmière après entretien en présence de représentants de la communauté de commune du plateau et du médecin référent diabète. Nous définissons le cahier des charges et surtout nous devons organiser la maison du diabète afin qu’elle devienne une maison d’accueil, de renseignements pour l’ensemble de la population.

  • Journée mondiale du diabète : cette journée sera, cette année, différente de la première journée mondiale 2012, coup d’envoi du projet. Elle se déroulera autour du thème «  manger et bouger ». Des conseils en nutrition seront dispensés et des activités physiques de tous types seront organisées : tournoi de foot, courses, rencontres interclasses, danse, etc. Toutes les communes volontaires seront à l’initiative d’activités diverses autour de ce thème et impliqueront les écoles, les associations…

  • Dépistage : des dépistages gratuits seront organisés et effectués dans tous les centres de santé par les personnels préalablement formés et dotés de matériels fournis par les laboratoires Roche.

  • Vue : des examens de la vue doivent être organisés dans les écoles pilotes grâce au concours d’Essilor et de Jeanine Bonamy, déléguée de district pour la vue.

  • Sensibilisation des populations à la prévention : une rencontre a eu lieu avec le CAEB (centre d’activités éducatives Béninois) afin d’élaborer une stratégie d’approche de sensibilisation des populations. Des rendez-vous sont pris avec des nutritionnistes et des concepteurs de boîtes à images.

  • CTNI : une réunion de travail est fixée au ministère de la santé le 22 juillet avec Mme le Ministre pour coordonner l’action de l’ensemble des ministères impliqués dans ce projet. Cette réunion servira également à définir un axe de travail commun, selon une approche multi sectorielle, après une réunion avec le directeur départemental de la santé et le responsable des maladies non transmissibles : le Pr Houinato.

 



20/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres