TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

En aval de la journée mondiale de la lutte contre le diabète de novembre 2014

Sakété le 16 novembre 2014

 

Chers amis,

 

Nos dernières nouvelles datent d’une semaine et comme prévu, voici un nouveau point sur l’action de notre district 103 CE au Bénin.

 

PREPARATION DE LA JOURNEE MONDIALE DU DIABETE DU 14 NOVEMBRE 2014.

 

La semaine a débuté par une réunion au ministère de la santé afin d’obtenir l’autorisation de sortie des produits ROCHE pour le dépistage.

 

Reconnaissance-du-matériel-Roche-chez-le-transitaire.jpg

 

Reconnaissance du matériel chez le transitaire
lors de la réception des glucomètres Accu-Chek envoyés par le laboratoire Roche

 

Nous avons engagé ensuite les démarches avec le responsable logistique matériel du ministère, concernant le conteneur.

A notre grande surprise on nous promet un départ du port de Cotonou mercredi soir avec réception à Sakété jeudi matin!!

Avec un grand enthousiasme les acteurs locaux organisent une réception officielle jeudi matin: envoi des invitations et mercredi soir, déception, le conteneur ne partira que jeudi soir en principe!

 

Mais le moral reste intact, et nous nous concentrons sur la fabrication des tissus pour les sacs des écoles pilotes, ainsi que flyers, dépliants…*

Après quelques allers et retours à Porto Novo avec Charlemagne Eleggbédé (Secrétaire Général Mairie de Sakété) et la couturière, nous décidons d’acheter des coupons  de tissu jaune pour être prêts pour le 14. Le collectif des couturières peut donc se mettre au travail pour fabriquer 500 sacs.

 

Atelier-de-couture.jpg

 

Il est urgent également d’organiser les dépistages sensibilisations gratuits dans tous les centres de santé, avec l’aide du Docteur ZINSOU: formation, fiches de dépistage, fiches de recueils de données et distribution de bandelettes. Le dépistage est prévu le 17.

 

ARRIVEE DES PHARMACIENNES DE PHARMACIE AIDE HUMANITAIRE (PAH)

 

Mercredi matin réunion avec les diabétiques afin de les aider dans l’organisation de leur association.

 

Les-PAH-Claire-Dréno---Clémence-Delelis.jpg

 Claire Dréno (interne en pharmacie) à gauche et Clémence Delelis (pharmacien)

Chargées de Mission Bénin du PAH de Caen

 

 

Dans l’après midi départ pour COTONOU pour accueillir les deux PAH à l’aéroport. Retour à SAKETE à minuit après passage chez les couturières pour récupérer les premiers sacs  à équiper, jeudi matin, de matériel scolaire.

 

J-1 et 14 NOVEMBRE

 

Jeudi journée entière consacrée à la préparation  et distribution du matériel, que ce soit dans les écoles, les collèges des 5 villes du Plateau. Objectif atteint à 17h. Tout est prêt pour le 14.

 

Vendredi 14, deux groupes sont constitués, Hubert et Eric au nord (Kétou, Adja Ouéré et Pobé) et une deuxième équipe avec Charlemagne , les PAH et moi-même au sud. Journée pleine de satisfactions: nos partenaires béninois s’impliquent totalement et on peut constater l’enthousiasme de la jeunesse en ce jour de fête. Le message du diabète semble être bien compris par ces jeunes qui le transmettront à leurs parents.

 

Alors que nous rentrons légèrement fatigués, le conteneur nous attend devant la maison du diabète!!!

 

ARRIVEE DU CONTENEUR

 

Charlemagne se charge de négocier avec les chauffeurs le déchargement pour le lendemain matin, et d’expliquer les manœuvres pour approcher le lieu de stockage. Le problème du chauffeur, ce sont les «toiles d’araignées»! Comme vous j’ai mis un certain temps à comprendre quelle était cette difficulté (?). Mais vous avez probablement trouvé!

 

Déchargement-du-conteneurt.jpg
 

Quatre heures auront suffi jeudi matin, avec une dizaine de gros bras, des moments de tension nécessitant des encouragements et des motivations, pour décharger le matériel médical, sous le regard émerveillé de la population, surtout des enfants.

 

 LES LIONS DU 403 A2

 

Nos amis lions béninois ont eu la chance d’apprendre tout récemment que le Bénin bénéficie de la vaccination de la rougeole dans le cadre de la campagne de la LCIF. Cette vaccination doit débuter le 28 novembre.

 

On comprend que ce soit leur principale préoccupation.

 

Hubert se rend demain à Pobé pour étudier les nouvelles propositions du maire concernant la maison du diabète, l’édification du mur d’enceinte, à la charge des 3 communes, n’ayant pas obtenu l’accord des deux autres villes.

 

Personnellement, avec les PAH nous visiterons les centres de santé des 5 villes pour suivre les dépistages et faire connaissance avec les autorités sanitaires.

 

Comme le C.R. de dimanche dernier, nos amis Gérard et Hugues le mettront sur le blog, illustré par des photos qu’Hubert transmet régulièrement à Gérard.

 

(http//triangled-orbenin.blog4ever.com).

 

Lorsque vous lirez le prochain C.R., nous serons probablement sur le chemin du retour.

 

Avec toute notre amitié.

 

Marguerite Thura



17/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres