TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

MANGER MIEUX, BOUGER PLUS, CA MARCHE !

Notre actualité semble aujourd’hui bien agréable face à la barbarie qui vient une fois de plus d’endeuiller la France. Loin de la sauvagerie aveugle de fanatiques, ici les enfants marchent en chantant et jouent au football avec passion et apprennent comment se prémunir du diabète. Les populations se font dépister et retrouvent l’espoir d’en finir avec cette maladie sournoise et silencieuse. Nos amis béninois nous témoignent de leur sympathie et déplorent le drame qui nous touche. Nos amis musulmans appellent même à une réaction de leur communauté.

VENDREDI 13 NOVEMBRE

En marge de la journée du diabète du 14, les écoles pilotes ne travaillant pas le samedi, ont pris les devants en se livrant à des marches le long des pistes béninoises. Sur le trajet, les enseignants ont distribué, aux spectateurs qui jalonnent l’itinéraire, des prospectus décrivant les symptômes du diabète et les bonnes pratiques à suivre. Des matchs de football ont été organisés entre les équipes des différentes écoles afin de compléter les activités physiques et montrer les effets bénéfiques de la pratique du sport.

Des tests de l’acuité visuelle ont été organisés dans l'école de Sakété.

 

ADJA--8.jpgMarches sur les pistes de brousse, distribution de tracts aux populations, matchs de football, quizz dans les écoles sur le diabète

76291eeb7cf92cbe5dd831616c9db490.jpg

 

Le ministre de la santé en personne (en bas à droite sur la photo), coiffé d’une casquette et vêtu d’un t-shirt aux couleurs de notre logo diabète, est longuement intervenu ce vendredi soir aux actualités de la télévision nationale. Annonçant la grande marche et les dépistages du diabète qui se dérouleront à Porto-Novo, le Ministre a également détaillé les règles de prévention de cette maladie montrant ainsi qu’il ne s’agissait pas d’une fatalité.

 

SAMEDI 14 NOVEMBRE

 

Dès 7 heures du matin, un cortège de marcheurs, tous vêtus de t-shirts jaunes s’est élancé dans les rues de la capitale, précédé d’une banderole au thème de la manifestation.

 

DSC_0542.jpg

 

Deux heures plus tard, après avoir jalonné les rues de Porto-Novo, le cortège a atteint la place de la République qui fait face à l’Assemblée nationale. Les marcheurs ont ensuite eu la possibilité de se faire dépister sur huit postes d’accueil, encadrés chacun par un médecin. Même l’archevêque de Porto-Novo s’est prêté à ce dépistage : mensurations, tension, glycémie.

 

DSC_0558.jpg

 

DIMANCHE 15 NOVEMBRE

 Dès les premières heures du jour, nous recevons des messages de félicitation du Ministre de la santé et du Préfet qui nous encouragent à poursuivre notre action "nous avons besoin de vous !"

 

DSC_0563.jpgPREMIERES IMPRESSIONS
Martin FIDALGO
Stagiaire Pharmacie Aide Humanitaire
de l'université de Caen
Arrivé de ma Normandie natale depuis une semaine, je m’acclimate tranquillement à la vie au Bénin. L’accueil chaleureux que m’ont réservé les sept « vieux » Lions présents sur le terrain n’y est pas pour rien.

Marguerite Thura m’a promené partout cette semaine, me faisant rencontrer toutes les personnes avec qui je vais travailler durant les cinq mois à venir. Ici on ne chôme pas ! Même le dimanche, on écrit ses impressions ! Mais ce n’est pas pour me déplaire, il y a encore tellement de choses à faire et tellement de motivation que l’on a envie de s’y mettre.

Ces quelques jours m’ont permis de me mettre à l’heure béninoise. Sur ma montre, elle n’a pas changé, mais j’ai à présent compris que les béninois n’en sont pas tous équipés. J’ai également appris à apprécier les routes béninoises et leurs douces vaguelettes prodiguant d’agréables massages.

Mais il reste une chose à laquelle je ne m’habitue toujours pas, c’est cette chaleur et ce soleil qui contrastent bien trop avec l’admirable climat normand dont je suis familier.

 



15/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres