TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

12 -13 - 14 NOVEMBRE - Trois jours dédiés au diabète

12 NOVEMBRE Gérard GONDRY

bandeau-02.gif

 

Bandeau-4.jpg

Journée consacrée au diabète
dans les écoles : quizz et activités sportives

 

 En amont de la journée mondiale du diabète, les écoles pilotes du département du Plateau ont, comme les années précédentes, pratiqué des quizz destinés à faire réciter aux écoliers les règles de bons comportements pour prévenir le diabète. Les flyers, distribués généreusement dans toutes les écoles au cours des jours précédents, ont naturellement servi de supports pédagogiques pour faciliter cet apprentissage. On est en droit d'espérer que ces leçons, apprises par cœur, ont un impact dans les familles, les écoliers servant de relais à l'information.

 

Lors des interrogations orales, chaque bonne réponse est honorée d'un ban collectif de l'ensemble de la classe ; un applaudissement traditionnel qui gratifie les bons élèves.

 

Le slogan "Manger mieux, bouger plus" est devenu la mélopée universelle qui rythme les grandes marches, une mélopée reprise en écho dans toutes les classes et qui sert le plus souvent de refrain aux  comptines qui accueillent les visiteurs.

 

Des marches et des matchs de football servent à illustrer les bienfaits d'une activité sportive. Les équipes de football révèlent à n'en pas douter les futurs talents qui seront susceptibles d'être recrutés dans les clubs fétiches de certains joueurs qui arborent déjà fièrement les couleurs du Barça.

 

A l'issue des quizz et des matchs de football, des lots et des récompenses sont distribués : sacs, stylos, trousses d'écolier...

13 et 14 novembreCOUPE.gif
                 Jeanine Bonamy

 

Pour la première fois, la télévision, qui avait couvert l’évènement de vendredi
grâce à l’intervention de l’OMS, a annoncé dans son journal du soir
les manifestations à venir, les activités sportives du dimanche 13 novembre et les tests
de glycémie le 14 novembre, jour de la célébration mondiale de la lutte contre le diabète.

 

Bandeau-01.gif
            DimBandeau-5.jpganche, dès potron-minet, nos chauffeurs Séraphin et Elie sont venus nous cueillir à la Maison du diabète de Sakété et, en faisant preuve une fois de plus de leurs talents incroyables de conducteurs en contournant les nombreux nids de poules parmi le flot ininterrompu de
motos, nous ont amenés à bon port sur le lieu d’arrivée de l’épreuve de cross-country sur 12 km dans la ville de Porto-Novo.

 

Ce fut alors le moment de la remise des récompenses en présence de Clément Ahissou, directeur départemental de la santé, et du
Pr Daniel Amoussou Guénou, organisateurs des manifestations de la journée en partenariat avec Imex Pharma et président du Comité de pilotage du programme de lutte contre le diabète au Bénin. 

 

 

 

Bandeau-1.jpg

Une coupe estampillée JMD 2016 et trois prix offerts par les sponsors récompensaient chacune des équipes féminine et masculine. En même temps, Marguerite, toujours vigilante, recevait par téléphone la confirmation du bon déroulement d’autres évènements sportifs dans le département du Plateau.

 

Bandeau-2.jpg

 

 La seconde manifestation sportive à Porto Novo, un tournoi amical de handball sur le stade Charles de Gaulle, mettait en jeu tout au long de la journée deux équipes féminines et trois équipes masculines. Dans la tribune, ont pris place à nos côtés Clément Ahissou, le Pr Daniel Amoussou Guénou, Antoine Bonou (Bérec) ainsi que Raliou Arinloye, ancien Maire de de Sakété et Charlemagne Elegbédé. Les pharmaciens PAH (Pharmacie Aide Humanitaire) Hélène et Hérodias se sont également jointes à nous tout au long de la journée.

 

La remise des coupes et des prix à chacune des équipes gagnantes clôturait cette journée très réussie.

 

bandeau-03.gif Séance de dépistages dans la commune d'Adjara : prise de tension, mensurations, contrôle de glycémie
Bandeau-3.jpgLes étudiants en médecine assurent les dépistages et l’accompagnement pédagogique de la population.

 

La dernière étape de la mission 2016 se déroula le lundi 14 novembre par des dépistages dans les différents centres de santé du Plateau et de Porto Novo. Nos deux équipes se sont rendues sur place à Sakété, Ifangni, Adjara ainsi qu’à la Maison des Jeunes et de la Culture de Porto-Novo où, parallèlement aux tests effectués sur place par les étudiants en médecine, le Pr Amoussou Guénou (au centre sur la photo) a fait une conférence très documentée sur les risques et la prévention du diabète.

 

En conclusion de cette mission 2016, on peut se féliciter de l’investissement dans le programme DSDB du Pr Amoussou Guénou et de son équipe, encouragés par le ministre de la Santé ainsi que du partenariat prometteur avec les Lions béninois.



19/11/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres