TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

MISSION MARS 2016

 

OBJECTIFS: MISSION  BÉNIN MARS 2016

 Thura-Marguerite---6.jpg

 Pourquoi cette mission?

 A cette date...

Martin-et-Hérodias.jpg
Les deux chargés de mission pharmaciens PAH, Martin et Hérodias, terminent leur stage le 31 mars. Il est nécessaire de faire le bilan sur le terrain de leurs activités et de les aider à concrétiser ce qu’ils ont entrepris.

Les élections présidentielles étant prévues initialement le 28 février, il me semblait raisonnable de séjourner après le vote et donc de prévoir un déplacement le 6 mars. L’organisation des élections ayant pris du retard, la date a été repoussée au 6 mars, jour de mon arrivée !

 

Il est aussi important que je sois rentrée pour le congrès de printemps, organisé par mon club Chalon Doyen et que j’apporte des éléments nouveaux à l’AG de l’association  Développement Sante Diabète Bénin du 2 avril prochain.

 

Devis du matériel

Des devis de matériel nous ont été fournis par l’entreprise béninoise BEREC, avec laquelle nous avons déjà  travaillé.

Ce matériel concerne:

  • un laser pour le service d’ophtalmologie du Pr Sounouvou à l’hôpital de Porto Novo.
  • du matériel pour l’unité diabète du Pr Amoussou Guenou : appareil à hémoglobine glyquée…
  • du matériel buccodentaire : Marcel Legat a fourni un devis avec départ de France, à comparer avec du matériel béninois.
  •  rencontre de la directrice Sanofi Bénin, Laure Monteiro afin de conjuguer nos efforts dans la prévention(sensibilisation), la formation et l’accès aux médicaments et surtout la création d’une unité diabète en périphérie de Porto Novo.

La vue

IMG_1450.jpg
Des tests de vue ont été organisés sur le Plateau, principalement dans les écoles, auprès des enfants, afin d’estimer la fonction visuelle éloignée.

Ces tests ont leur propre utilité vis à vis des enfants, mais ils rentrent surtout dans une activité de sensibilisation auprès des populations, sur une des complications du diabète, la rétino pathie diabétique et l’importance de lutter contre toutes les cécités évitables.

 

 

Dans ce domaine de la vue, une stratégie doit être mise en place afin de faciliter le diagnostic, l’accès aux soins (lunettes, ateliers d’optiques, matériel chirurgical...).

Une demande de subvention LCIF est envisagée.

 

Décentralisation du programme

 

DSC_0542.jpg
Lors de la dernière mission, nous avons organisé la Journée Mondiale du Diabète (JMD) à Porto Novo et visité les communes du département de l’OUÉMÉ ( mairie, centres de santé), dans le but d’étendre notre projet à ce département, et plus tard au Bénin.

Un avenant signé en septembre 2015 avec le Ministère de la Santé confirme cet engagement.

Le plan stratégique intégré de lutte contre les maladies non transmissibles 2014/2018 fixe un cadre formel des activités à mener.

 

 

 

 

La mise en œuvre de ce plan nécessite la création d’un comité de suivi impliquant :

  •  le niveau central avec le Professeur Houinato et le programme national de lutte contre le maladies non transmissibles( PNLMNT)
  • la Direction départementale de la santé au niveau de la zone sanitaire Ouémé- Plateau
  • et au niveau périphérique, les coordinateurs de zone gérant les activités dans les hôpitaux de zone, centres de santé, unités villageoises…
  •  Il est également important que les Lions béninois participent à ce comité afin de concrétiser leur implication. Une Gouverne Commission supervisée par le Conseil Local des Gouverneurs a été créée en décembre 2015 avec comme président le PDG Godeftoy Chekete
  •  Sans oublier le Comité National Multisectoriel auquel nous appartenons et qui permet l’intervention dans le programme de nombreux ministères: sports, famille, enseignement...

Nous devons écrire les grandes lignes de ce projet afin de le rendre opérationnel le plus rapidement possible.
Ce comité devra également étudier et valider les outils élaborés pour la sensibilisation(boîtes à images, ateliers culinaires), inscrire le dépistage et la recherches des facteurs de risque du diabète dans le paquet des activités des agents de santé, organiser la prise en charge (PEC) et le suivi des diabétiques dans tous les centres de santé…
Il sera également important pour un plaidoyer auprès du Ministère de la Santé.

 

A signaler l’implication du laboratoire ROCHE, suite à la visite du délégué Afrique en novembre : du matériel de dépistage et consommables seront bientôt livrés au Bénin, dans les centres de santé à un prix permettant de faire une glycémie capillaire à 500FCFA, malgré le recouvrement des coûts.

 

GROUPE-03-11-.jpg

 

 

 

Marguerite THURA

Chef de projet DSDB



04/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres