TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

LA MISSION DE NOVEMBRE 2015 POURSUIT SUR SA LANCEE (suite n°1)

Depuis trois ans, les animations de la journée mondiale du diabète ont privilégié les cinq communes du département du Plateau. Cette année les manifestations officielles seront organisées à Porto-Novo, capitale administrative du Bénin dans le département de l’Ouémé. Le thème fédérateur reste celui de « Bouger plus, manger mieux » et sera matérialisé par des marches et des activités sportives.

MERCREDI 4 NOVEMBRE

Le mercredi 4 novembre a été largement consacré à la préparation de cette journée du diabète .

Ministère-santé---5.jpg

 

Une réunion était organisée le matin au ministère de la santé autour du Professeur Dismand Houinato, avec la participation de Soulé Alamou, Saliu Robert Amou Bov, tous membres du programme national de lutte contre les maladies non transmissibles, Jean-Guy Adjala, Lucien Toko, Raphaël Agbotchotcho, Marguertite et Hubert Thura, Jen-Luc Runfola et Gérard Gondry* du Lions clubs 103 Centre-Est et 103 Ouest*. Cette réunion a permis de faire l’inventaire des partenaires impliqués dans l’opération et de préciser le rôle de chacun. Nous avons appris, suite à une décision du Ministre de la santé, que cette journée mondiale du diabète sera célébrée dans tout le Bénin, soit dans les six chefs-lieux des zones sanitaires, matérialisée sur le terrain par « la marche du diabète »..

La journée du 14 à Porto-Novo reproduira les principes d’animation qui ont déjà fait recette dans le département du Plateau : « marche du diabète », dépistages, prise de tension, examens de la vue etc.

Cette journée devrait être largement couverte par les médias nationaux, d’autant plus que le Ministre de la santé du Bénin et le Gouverneur du district 403 A2 devraient honorer de leur présence cette journée qui se tiendra sur l’Esplanade, devant l’Assemblée nationale du Bénin.

 

Bon-Pasteur-(2).jpg
Comptoir de commande de nos photocopies pour la réalisation de guides
pour les Comités techniques communaux

L’après-midi et la soirée du 4 novembre ont été totalement dédiés aux commandes d’éditions, de casquettes, t-shirts… Rendez-vous chez les fournisseurs potentiels, mise en concurrence, négociations au couteau, obtention de garanties de livraisons dans les délais.

JEUDI 5 NOVEMBRE

L’ensemble des postes techniques ayant été lancé la veille, la matinée, plus calme, a permis aux résidents de la maison du diabète de Sakété de faire la connaissance du nouveau maire de la commune : Pierre Ayéladé Adechi. L’accueil chaleureux, ménagé par notre ami Charlemagne Elegbédé, nous a rassurés sur les intentions du nouveau maire et sur sa volonté de poursuivre la voie tracée par son prédécesseur Raliou Arinloyé.

 

Maire-de-Sakété-(groupe).jpgMaire-de-Sakété-(7).jpg

Le nouveau maire de Sakété : Pierre Ayéladé Adechi

L’après-midi, déplacement à l’hôpital de Pobè : rencontre avec le directeur de l’hôpital, le docteur Bakary Kabirou, en vue de préparer la journée du diabète. Cette rencontre nous a offert l’opportunité d’aborder le fonctionnement du cabinet d’ophtalmologie.

 

Essence---2.jpg

Hubert Thura vérifie, en connaisseur, la qualité olfactive des carburants avant de faire le plein.


05/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres