TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

INAUGURATION DE LA SALLE D'EXPLORATION FONCTIONNELLE DU CUHD DE PORTO-NOVO


Bandeau -2.jpg

Autour de Marguerite et Hubert Thura, une petite équipe de fidèles est revenue à Sakété pour la traditionnelle journée du diabète du 14 novembre. Aux habitués, Klaus Hensen, du district allemand 111 Mitte Süd, Jean-Luc Runfola du club de Châtillon sur Seine, chargé des finances et de Gérard Gondry du club de Lannion responsable de la communication, Jeanine Bonamy, du club Besançon Lumière est venue pour la première fois se joindre aux locataires de la maison du diabète Jacques Maudru.

 

 C’est la raison pour laquelle nous la laissons exprimer ici ses premières impressions, mais aussi vous faire l’exposé de l’emploi du temps de ces derniers jours, au cours desquels l’équipe a retrouvé le rythme intensif de ses démarches et déplacements, dans des véhicules aux mécaniques très éprouvées qui ont, fort heureusement, conservé des klaxons aux timbres suffisamment tonitruants pour s’affranchir des nombreux risques d’une circulation, extraordinairement dense et anarchique, dominée par les deux roues.

 

 Mercredi 9 novembre, 22 h : me voici enfin sur le sol béninois après avoir tellement imaginé ce pays. Je vais passer de la connaissance théorique à l’expérience sur le terrain. C’est tellement excitant !


Un premier choc, thermique celui-ci : en quelques heures, je suis passée des premières neiges de l’hiver franc-comtois à la moiteur équatoriale. Les quelques dizaines de km pour rejoindre la Maison du diabète de Sakété depuis l’aéroport de Cotonou ont nécessité près de 3 h de voiture, la cause : un embouteillage monstre avant de rejoindre l’autoroute ! L’expérience de notre chauffeur Séraphin nous a tout de même permis de gagner quelques minutes précieuses sur notre tout prochain sommeil. A 1 h 30, nous arrivons enfin à la maison Jacques Maudru qui m’est immédiatement apparue accueillante et confortable.

 

 Jeudi 10 novembre, la mission commence pour Klaus Hensen du district 111 Mitte, Jean-Luc, Gérard et moi, Hubert et Marguerite étant sur place depuis déjà plus d’une semaine pour préparer la JMD 2016. Départ très tôt pour les trois centres du Plateau, Pobé, Adja-Ouéré, Kétou afin de distribuer aux hôpitaux de zone des bandelettes pour les tests de glycémie, aux écoles des T-shirts et casquettes. Je garderai longtemps en mémoire les sourires et l’excitation des enfants à notre arrivée, des amours de gosses, plus craquants les uns que les autres. Une journée pleine d’émotions.

 

Bandeau -12.jpg

La première équipe, conduite par Marguerite, avait pour mission de visiter les écoles et les hôpitaux du Plateau afin d'y distribuer les kits de fournitures pour les animations de la journée mondiale du diabète.
L'occasion pour Jeanine Bonamy de s'immerger dans l'univers scolaire de la brousse béninoise.
Lions-Benin.gifLa seconde équipe, menée par Hubert Thura, avait pour objectif de rencontrer des Past-gouverneurs du district 403 A2 afin de clarifier les conditions de leur intégration dans le programme TOB (Triangle d'Or Bénin) en vue de nous relayer à terme sur le terrain.

Une réunion qui s'est révélée très positive pour l'avenir du projet.
De gauche à droite Francis Da Silva (Président du Conseil local des Past-gouverneurs)
Jean-Luc Runfola (Trésorier DSDB), Godefroy Chekété (Past-gouverneur District 403 A2),
Klaus Hensen (District 111 MS), Hubert Thura (past-gouverneur du district 103 Centre-Est)
 

 

Vendredi 11 novembre, grand jour à l’hôpital de Porto-Novo, celui de l’inauguration de la salle d’exploration fonctionnelle du Pr Amoussou Guénou, salle tout récemment équipée d’un matériel financé par le district allemand 111MS, seul matériel de ce type au Bénin qui facilitera grandement la gestion pré-opératoire des amputations. L’aréopage comportait le ministre de la Santé , le directeur de l’OMS, le Préfet de Région, le Maire de Porto-Novo, nos amis Marguerite, chef de projet DSDB, Hubert, Klaus, ainsi que le Past-gouverneur et plusieurs Lions du 403 A2. Cette matinée scellait officiellement la coopération entre les trois districts 103 CE, 111MS, 403 A2, appuyée par le gouvernement béninois. Elle fut un grand moment pour la mission 2016. Un immense bravo à Marguerite pour l’énergie et la ténacité qu’elle n’a cessé de déployer depuis près de quatre ans.

 

 Bandeau -3.jpgJean-Luc Runfola, Jeanine Bonamy, Hubert Thura, Pr. Daniel Amoussou Guénou, Gérard Gondry

Bandeau -4.jpg

Godefroy Chékété (Past-gouverneur), Marguerite Thura, Pascal Dossou Togbé  (Lion et ancien ministre de la Santé),
Klaus Hensen, Marguerite Thura.

Bandeau -5.jpg
Jeanine Bonamy et Antoine Bonou (Sé. BEREC), Dr. Ignace Sounouvou,
Alassane Seidou ministre de la Santé
lors de l'inauguration de la salle d'exploration fonctionnelle du CHUD de Porto-Novo.

Bandeau-6.jpgBandeau-7.jpg
Un grand jour, non seulement pour l’hôpital à Porto-Novo, mais aussi pour mon district allemand DM 111 Mitte Süd. Au nom de tous mes amis Lions du Mitte-Süd j’ai été fier de remettre les quatre appareils médicaux aux mains de Pr. Daniel Amoussou-Guénou, endocrinologue directeur du CHUD de Porto-Novo. Ces instruments offerts par le DM 111MS, représentent un don d’une valeur de 32.500 €, ce qui correspond à 21,3 millions de Francs CFA.

Cette donation permettra d’améliorer la qualité des dépistages et la prise en charge des complications des diabétiques au Bénin. Les employées de l’hôpital n’ont pas caché leur joie et nous ont témoigné une grande gratitude. Son excellence le ministre de la Santé Alassane Seidou figurait parmi les invités d’honneur.

Comme le Prof. Daniel Amoussou-Guénou me l’écrivait avant la remise : « L'acquisition de ces matériels permettra sans conteste de relever d'un cran substantiel le plateau technique du service du CHUD /OP du département de l'Ouémé »

« Je vous adresse à tous en mon nom propre, et au nom de mes collaborateurs et des futurs services bénéficiaires par ce matériel, mes vives félicitations et mes sincères remerciements pour votre efficacité et une si belle action de solidarité entre les peuples et de développement durable. Vive l'amitié et le service !»

Enfin, il y aura un moment important le 25 novembre à la télé allemande : le Téléthon « Lichtblicke für Jugendliche »/« Lueur d’espoir pour les jeunes » qui se déroulera non-stop pendant 24 heures. Objectifs : améliorer les conditions de traitements des patients à l’hôpital ophtalmologique « St. André de Tinré » à Parakou, commune située au nord du Bénin, préfecture du département du Borgou.

 

L’ensemble des amis Lions allemands sont appelés à réunir la somme de 500.000 €. Cette somme sera triplée par la donation RTL et le Ministère allemand pour la coopération économique et le développement. C’est donc un total d’un milliard de Franc CFA qui seront collectés afin de moderniser et d’agrandir les bâtiments existants, de former les chirurgiens pour les opérations de cataractes, surtout pour les jeunes – une nouvelle activité jusqu’à présent non maitrisée dans cet hôpital. Investissement par les Lions allemands et la Christoffel Blindenmission – une coopération à toute épreuve depuis des années !

 

Klaus--2.gif
Klaus Hensen

 


13/11/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres