TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

J MOINS 3, L’EFFERVESCENCE S’ACCENTUE.

Même si la température ambiante reste éprouvante, avec cette chaleur moite si caractéristique de cette région humide du Bénin, l’atmosphère reste amicale et conviviale au sein de l’équipe. Si l’évènement prévu le 14 novembre à Porto-Novo est parfaitement cadré, nombreuses sont encore les démarches à effectuer avant l’échéance du séjour. Il est vrai que nous sommes tributaires de notre temps de présence au Bénin pour rencontrer nos interlocuteurs, mettre en route les différentes procédures que nous espérons trouver opérationnelles à notre prochain voyage.

 

Marguerite et Hubert restent les deux piliers essentiels sur lesquels reposent tout l’édifice de la mission TOB : la multiplicité des contacts qu’ils ont réussi à créer, l’énergie et la ténacité de Marguerite qui forcent l’admiration des africains et viennent bousculer une certaine apathie. Quant à Hubert, son esprit facétieux entretient une ambiance chaleureuse et décontractée qui contribue à rendre le séjour agréable. Un séjour qui doit pourtant intégrer les petits tracas d’une existence un peu spartiate : coupures d’eau, pannes d’électricité, inondation de la maison cette nuit à cause d’une fuite de chasse d’eau ; elle a mobilisé les dormeurs à 3 h avec raclettes et serpillères…

 

KPANKOU---11.jpg
IMPRESSIONS

Marie-Françoise Legat
Club de Dijon Eiffel

Les maîtres mots de cette mission sont motivation et enthousiasme, dans une ambiance très conviviale et amicale.

Motivation et enthousiasme de Marguerite et Hubert Thura, grands organisateurs de ce programme, des deux stagiaires de Pharmacie et Aide Humanitaire (PAH) maintenant présents sur les lieux et immédiatement au travail sur le terrain, de toute l’équipe des Lions prête à réaliser le planning quotidien surchargé.

Une égale motivation est constatée auprès des équipes béninoises de terrain, tant dans la réalisation de la journée mondiale du diabète dans les différentes villes du département du Plateau, dans les écoles pilotes, que dans la poursuite à long terme du projet.

Puis, découverte et rencontre de tous les acteurs de terrain, de ses responsables médicaux et politiques, tous prêts à collaborer au projet proposé par Marguerite. Son prénom sert à lui seul à ouvrir toutes les portes et parvient même à faire modifier les plannings du Ministre de la santé !

Bref, une superbe équipe au travail dans un projet humanitaire de grande envergure dont on n’a pas fini de parler !

MERCREDI 11 NOVEMBRE

Deux équipes sont constituées afin d’équilibrer le programme de la journée. La première, constituée de Marguerite et Hubert Thura, Klaus Hensen et Martin Fidalgo, prend la route de Cotonou afin de poursuivre, avec le ministère de la santé et le représentant du laboratoire Roche, afin d emettre au point les derniers détails d'organisation de la journée de samedi.

 

L’autre équipage, constitué de Marie-Françoise et Marcel Legat, Jean-Luc Runfola et Gérard Gondry, remonte au nord pour se rendre à Kétou dans l’école de Kpankou. Un peu en avance sur la journée mondiale, cette école organisait une marche suivie d’un quizz. Cet interrogatoire a permis de vérifier, dans une cacophonie difficilement maîtrisable, que la pédagogie portant sur les symptômes du diabète, sur les bonnes pratiques physiques et alimentaires, avait été parfaitement assimilée par les écoliers.

 

Ziganéry-ABOUDOU.jpg
Le directeur de l'école de Kpankou, Ziganéry-Aboudou, nous a fait la brillante démonstration de l'efficacité de ses méthodes , il  nous a également permis d'apprécier l'enthousiasme de ses élèves, surtout lorsqu'ils se retrouvent sur un terrain de football.

 

KPANKOU-(6).jpg
Un quizz portant sur les symptômes du diabète et les règles à suivre
nous a montré une forêt de doigts levés pour répondre

Les élèves qui répondaient correctement recevaient pour les uns un sac à dos ou un livre, pour d’autres une trousse complète avec crayon, compas, rapporteur etc. Ils venaient ensuite remercier chaque membre du Lions club en exécutant une révérence respectueuse.

 

KPANKOU---3.jpg
Remise des récompenses aux bons élèves - Les lauréats félicités par Jean-Luc Runfola,
Marie-Françoise et Marcel Legat
dans l'indifférence de certains qui se réfugient dans le sommeil.
KPANKOU-(18).jpg
Le Directeur nous présente le jardin pédagogique de l'école.
Un jardin qui souffre souvent d'un manque d'eau,
mais aussi de l'interruption des congés scolaires.

L’après-midi, un match de football opposait l’équipe de Kpankou à celle de l’école voisine d’Okbada. Chaque école avait naturellement réuni ses meilleurs joueurs afin d’optimiser ses chances de victoire. A l’issue d’un match passionné et spectaculaire, les maillots jaunes de Kpankou l’emportaient à domicile par deux buts à zéro.

Sans-titre-1.jpg
Dernières recommandations aux deux équipes - Chaque joueur dispose de chaussants très personnels.
Les capitaines des deux équipes se serrent la main avant le match.
KPANKOU-(35).jpg
La tribune des officiels, le coup d'envoi... assuré par Marie-Françoise Legat

KPANKOU-(70).jpg
Des joueurs aux allures de professionnels.
A chaque but marqué, le terrain est envahi par les supporters.
Félicitation des équipes...
KPANKOU-(80).jpg
Remise d'une casquette au capitaine de l'équipe gagnante, et de deux casquettes au meilleur butteur...
.
KPANKOU-(85).jpg
Des sacs à dos récompensent les joueurs pour leur fairplay.

JEUDI 12 NOVEMBRE

 

En vue de l’implantation d’une unité de diabétologie au sein de l’hôpital de Porto-Novo, une importante réunion avait lieu au centre hospitalier départemental universitaire (CHDU) ; elle réunissait le directeur départemental de la santé, Clément Ahissou, et le professeur d'endocrinologie Daniel Amoussou-Guenou (futur référent diabète de l'Ouémé-Plateau), les représentants SANOFI et la délégation Lions.

 

P1030687.jpg

 Le professeur Amoussou-Guenou a fait un plaidoyer en faveur de la création d'une unité diabète, une structure d'environ 300 m² au sein de l'hôpital de Porto-Novo, afin de renforcer la capacité d'accueil du service existant.

Au cours de cette rencontre, il a été rappelé l'action menée par les Lions sur le Plateau à titre expérimental, ce qui permet aujourd'hui de l'extrapoler sur l'Ouémé.

Comme SANOFI, nous souhaitons mutualiser cette opération en cherchant des nouveaux partenaires afin d'améliorer les infrastructures, d'assurer la formation des personnels de santé, de favoriser l'accompagnement des patients dans l'accès aux soins.

Rendez-vous est pris pour samedi 14 novembre sur les lieux envisagés pour cette future unité.

 

P1030708-(bis).jpg
Visite du ministre de la santé le docteur Pascal Dossou Togbé

Après cette importante réunion, honorée par la visite du Ministre de la santé, Marcel Legat (club de Dijon Sud) s’est impliqué dans les premiers constats pratiques avec le pôle bucco-dentaire représenté par son Directeur.

 

P1030722.jpg

 

 

Marcel Legat nous précise que « c’est dans une ambiance cordiale
et confraternelle qu’a été abordé le problème essentiel
de la stérilisation du matériel.
Notre aide pourra, après étude, s’orienter dans cette direction
en complément de l’unité dentaire mobile qui a déjà été offerte
pour les consultations foraines
. »

 

 

 

 

 

 

 

Hérodias.jpg
Nous avons le plaisir d'accueillir l'ivoirienne Hérodias,
nouvelle stagiaire PAH qui vient renforcer le dispositif.
Laissons maintenant refroidir G.G.jpg
les hommes et le matériel
qui seront très sollicités
au cours des deux prochains jours.
G.G.


12/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres