AU BENIN TOUT EST POSSIBLE !
Le rythme des rendez-vous a repris en intensité avec l’astreinte de kilomètres sur des routes souvent inconfortables. Aguerris par l’expérience des années précédentes, nos démarches gagnent en efficacité et en rapidité : nous sommes passés maîtres en négociations, nous avons identifié des fournisseurs fiables ; des atouts qui nous font gagner un temps précieux, nous épargnant ainsi certaines déconvenues du passé.
C’est ainsi que depuis le début de nos démarches du 3 novembre, tous les éléments destinés à la réalisation de la journée du diabète du 14 sont aujourd’hui bouclés : réalisation de calicots, fourniture et impression de 1000 t-shirts et 2000 casquettes, édition de 30 000 flyers, implication des médias nationaux et locaux, financement des services de police, sécurité et de santé qui encadreront le circuit des marcheurs à Porto-Novo, commande d’un cocktail pour les officiels et de 2000 bouteilles d’eau destinées aux marcheurs avec des étiquettes aux couleurs de l’évènement etc.
VENDREDI 6 NOVEMBRE
Rendez-vous à l’hôpital de Porto-Novo avec le Pr Amoussou Guenou. Le point a été fait sur l’unité diabète que nous avons installée suite à la livraison du conteneur. En partenariat avec les laboratoires Sanofi et Roche, il est envisagé d’améliorer le service de diabétologie au sein d’une clinique du diabète et de l’hypertension, complété d’un centre de sensibilisation pour la communauté.
Signature des bons à tirer chez l’imprimeur pour les casquettes, t-shirts, étiquettes de bouteilles.
Rencontre chaleureuse avec le ministre de la santé, le docteur Pascal Dossou Togbé, également membre du Lions club, dont l’influence nous est précieuse pour débloquer certaines inerties et notamment le dédouanement des fournitures des laboratoires Roche.
SAMEDI 7 NOVEMBRE
Réunion à la maison du diabète de Sakété, le matin avec les Directeurs départementaux de la santé, Clément Ahissou et Joseph Zinsou, éléments moteurs de l’organisation des manifestations pour la journée mondiale du diabète dans le département du Plateau. L’occasion pour Marguerite d’avouer avoir enfin compris la signification africaine du mot « motivation » qui doit se comprendre proportionnelle à l’ouverture du tiroir caisse.

Réunion des directeurs des écoles pilotes en vue de la préparation
de la journée mondiale du diabète.
L’après-midi, rencontre avec les directeurs des écoles pilotes. A cette occasion, leur ont été remis les premiers exemplaires des guides spécialement élaborés par les stagiaires de Pharmacie Aide Humanitaire, Claire Dréno et Clémence Delelis, à l'intention des Comités techniques communaux L’ensemble du paquetage, remis à chacun des participants, comportait tout le matériel nécessaire à l’animation de la journée du diabète organisée dans leur école.
Demain dimanche, lessive (sauf pluie tropicale), ménage, un peu de tourisme, et accueil, en fin de soirée, de Marie-Françoise et Marcel Legat, Klaus Hensen et Martin le stagiare PAH....
A découvrir aussi
- Marguerite THURA : une mission de juillet constructive
- Mission août 2013 (P. ETIEVANT)
- SPECIAL BILAN : le point des activités en 2014 et les perspectives à venir
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres