TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

Séjour de Marguerite Thura (28 octobre - 2 décembre 2012)

Mur de façade de la maison du diabète à Sakété avec les logos Pharmacie Humanitaire, Fondation Internationale Lions etc.

 

La mission de Novembre s’est révélée particulièrement importante à la fois par la mobilisation d’une forte délégation du DM 103 CE et par l’organisation de la journée du 14 novembre : Journée Mondiale du Diabète (JMD). Durant 5 semaines, différentes équipes Lions ont séjourné à la Maison du Diabète à Sakété, ce qui leur a permis de mesurer les réalités du terrain et de renforcer des liens d’amitié tissés depuis de nombreuses années.

 

Les délégations (hormis Marguerite et Hubert THURA présents sur les 5 semaines) :

Première délégation : Corinne LARTAUD, Jacqueline RAFFIER et Rachel DESCHAMPS.

Deuxième délégation : Jacotte RIGNEAULT, Christian OUVRARD, France et Pierre BOYET

Troisième délégation : Héribert HÄUSLER et Gérard GONDRY

 

LA PREMIERE DELEGATION

L’équipe PAH (stagiaires de Pharmacien et Aide Humanitaire ), en place depuis 2 mois, nous informe de toute l’organisation concernant le dépistage du 14 novembre. Nous prenons conscience de l’importance de cette journée et surtout de son impact médiatique.

Tout au long de la semaine, nous rencontrons les différents fournisseurs contactés : location de tentes, élaboration de banderoles avec messages sur le diabète, confection de t-shirt, polos et casquettes, réception… Les devis affluent et Hubert, responsable financier, additionne les chiffres et négocie les prix à la baisse.

Notre équipe « Formation », Corinne et Jacqueline, doivent présenter le programme de formation des paramédicaux qu’elles ont savamment élaboré. Auparavant, ce sont les médecins béninois qui doivent recevoir une formation sous l’autorité du Professeur François DJROLO.

Pour des raisons de temps, cette formation n’aura pas lieu, nos deux formateurs doivent alors s’adapter et prennent en charge la formation des 5 comités techniques de communes de chaque ville. Les dates de sessions sont fixées, les PowerPoint sont élaborés en un temps record, les 55 membres des comités techniques reçoivent une information sur le diabète pour leur plus grande satisfaction. Désormais, ses membres sont à même de renseigner les populations locales les plus éloignées.

Rachel, responsable de la sensibilisation dans les écoles, rencontre les enseignants d’une école de Sakété puis le Directeur de l’INFRE (Institut National de Formation) : le professeur GADO. Après un long entretien, un programme dans les écoles est envisagé. Rachel est satisfaite mais consciente du travail et de l’engagement qu’elle a pris dans l’élaboration de ce programme.

Arrive la fin de cette première mission, toutes 3 repartent à regret car les préparatifs du 14 novembre leur laissent entrevoir une belle journée, riche en expérience, à laquelle elles auraient aimé participer.

 

DEUXIEME ET TROISIEME DELEGATION

 

C’est l’équipe présente pour la JMD du 14 novembre. Très vite on expose une nouvelle fois l’organisation du dépistage selon le schéma de l’OMS. : un dépistage de masse le 14 novembre sur le stade de Sakété – 2 journées de dépistage en « poste fixe » les 15 et 16 novembre dans les 5 villes du département du Plateau. On s’organise en équipe de travail : formation des équipes de dépistage, renseignements sur la prévention et la nutrition. Il faut faire vite et bien.

 

Le docteur Christian Ouvrard présente le dispositif de dépistage aux équipes de 'piqueurs'Equipe de dépistage à l'oeuvrePoste de dépistage contitué de 3 personnes

Six équipes de dépistage, composées chacune de 3 membres, sont formées par Christian ; des fiches sont élaborées pour recueillir des informations sur chaque dépisté ; des kits de dépistage sont réalisés avec toises, pèse-personne, glucomètre… Un stand information est prévu avec Jacotte et France pour des conseils en nutrition et hygiène de vie.

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/718623/artfichier_718623_1636998_20130106025341.jpg

Pierre s’occupe du marquage sur le stade, d’approvisionner une centaine de piquets et quelques kilomètres de « Rubalise ».

Il faut également réceptionner le matériel de dépistage, envoyé avec l’aide de nos amis allemands du 111 MS par le Laboratoire Roche. Après une semaine de négociation, avec tous les services du Ministère de la Santé, nous obtenons l’autorisation d’enlever le matériel le jour de l’arrivée à l’aéroport. Quelle joie, quand enfin la palette arrive sur le quai avec le matériel que l’on attendait : 60 appareils de dépistage, 9 000 bandelettes et 6 000 auto-piqueurs… Merci à nos amis Lions Allemands, à notre ami Heribert HÄUSLER, Vice Gouverneur du District 111 Mitte Süd ; nous lui avons demandé de transmettre nos remerciements à son District. Merci également pour sa présence à nos cotés, ce qui témoigne de son enthousiasme pour notre projet.

 

Il reste l’approvisionnement des médicaments, car nous avons toujours affirmé : « on ne dépiste pas, si on ne soigne pas !».

Après de nombreuses démarches à la CAME (Centre d’Approvisionnement de Médicaments) et l’évaluation d’un stock à mettre gratuitement à disposition dans les 5 villes du Plateau, les 2 PAH partent à l’aube pour faire la répartition et fixer les conditions de délivrance : 70 FCFA : les 10 comprimés de Metformine 850, 30 FCFA les 10 comprimés de Glibenclamide 5. Ce qui correspond à 600 FCFA pour 2 comprimés par prise, deux fois par jour. Ce prix permet l’accès au traitement pour les plus démunis si on compare avec le prix d’une bière à 500 FCFA.

L’insuline, don du Laboratoire Lilly, est répartie dans les hôpitaux départementaux et de zones, dans tout le Bénin, selon une évaluation faite par le Ministère. La dispensation relevant de la compétence d’un diabétologue.

 

LES JOURNEES DES 14, 15 ET 16 NOVEMBRE

La foule, attend patiemment en file indienne d'accéder aux postes de dépistagehttps://static.blog4ever.com/2012/11/718623/artfichier_718623_1693245_201301213322773.jpgPoste de dépistage dans le village de

 

Enfin, les journées de dépistage arrivent, tout est prêt : plus de 3 500 personnes sur le stade, 1500 dépistages réalisés et environ 130 dépistés présentent un taux de glycémie supérieur à la normale. Cependant, nous ne pouvons pas établir de statistiques fiables, ni un taux de prévalence, car l’échantillon de population dépistée n’est pas significatif : malades déjà identifiés, mauvaises conditions de dépistage, etc.

Cliquez ci dessous pour voir le diaporama :

 

 

 

La présence de nos amis Lions béninois, et plus particulièrement les membres du nouveau Club Sakété La Lumière, nous est précieuse, la majorité de la population ne parlant pas français.

 

 

François Abiola, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Les autorités arrivent : Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Professeur François ABIOLA, représentant Madame le Ministre de la Santé, le Gouverneur du Lions Club du 403 A2, Gloria LASSEY, les différents représentants des autorités civiles et sanitaires, nos amis Lions Béninois des Clubs de Cotonou, Porto Novo…

 

France Boyer a très bien retracé cette journée, et vous pouvez consulter cet article sur le blog :

TRIANGLE D’OR BENIN https://triangled-orbenin.blog4ever.com/blog/index-718623.html

 

Quand à Gérard, il vous fera revivre en images et en films ces belles journées.

 

FIN DE MISSION

Un bilan est à dresser, des fiches concernant les dépistés sont disponibles et sont à la disposition de l’équipe d’épidémiologie : Jeanine Bonamy et Mike Verpeaux. Mais nos deux spécialistes ne pourront nous fournir qu’une analyse partielle des résultats. Reste à savoir si l’on envisage une étude sur la prévalence.

 

Les 10 jours suivants du séjour ont été consacrés à des rencontres avec les autorités :

  • Rencontre avec le Ministre des Affaires Étrangères de l’Intégration Africaine : il est question des relations Nord/Sud. Hubert doit prendre contact avec le Directeur de Cabinet et le Secrétaire Général.

Rencontre avec Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique le Professeur François ABIOLA (photos ci-dessus). Lors d’une audience chaleureuse, une rencontre de travail est fixée deux jours plus tard avec le Directeur de Cabinet afin de nous favoriser les contacts avec les partenaires susceptibles de participer à notre projet.

  • Rencontre avec le directeur de l’INMES ,Institut National Médico et Social, le Professeur Prosper AKPA, Directeur de l’Ecole d’Infirmières et Sage Femmes. Nous apprenons que c’est la seule école au Bénin, après une fermeture de 5 ans, et une formation Bac + 3. Nous nous entretenons sur le niveau des paramédicaux rencontrés dans les hôpitaux de zone et les centres de santé. Nous évoquons également nos craintes quant à la méconnaissance du diabète et de ces complications. Le Professeur nous propose un audit sur les connaissances des paramédicaux de la région du Plateau et une éventuelle spécialisation en diabétologie. Nous l’informons qu’une équipe en France est prête à collaborer avec son établissement.
  • Rencontre avec le Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques, le Professeur Jean CODJIA. Après avoir évoqué le problème de la malnutrition, le Professeur insiste sur la mauvaise qualité de certains aliments, l’utilisation de pesticides notamment sur les cultures de coton du Borgou avec un déversement des eaux fluviales contaminées sur les terres du Plateau. Une bonne alimentation nécessite un contrôle des denrées alimentaires sur les marchés, notamment celles en provenance de l’importation…Une réflexion : « Conférence Élargie », un véritable plaidoyer national est envisagé afin de sensibiliser les dirigeants et la population sur les dangers de la malnutrition.

 

Rencontre avec le Professeur Joseph DANSOU, Directeur de l’ENSTA (Ecole Nationale Supérieure des Sciences et Techniques Agronomiques) à Kétou. Un échange entre les étudiants béninois, allemands et français est à l’ordre du jour, avec au programme une étude des cultures à promouvoir pour une meilleure alimentation ; elle s’inscrira dans un programme de conseils alimentaires dédié au malade diabétique et de prévention des maladies non transmissibles. La région de Kétou est le centre d’approvisionnement des marchés de Cotonou et Porto Novo.

  • Rencontre avec le Professeur Victoire AGUE, de l’IRSP (Institut Régional de Santé Publique). Différentes questions ont été évoquées, notamment la prévalence du diabète dans le Borgou et le Plateau. Il existe certainement un problème de malnutrition, mais les causes de l’augmentation de la prévalence du diabète dans l’Afrique de l’Ouest en général ne sont pas toutes élucidées. Selon le professeur AGUE, des recherches doivent être poursuivies. Cependant nous pouvons bénéficier des études réalisées par l’IRSP dans le domaine nutritionnel. Quant au Professeur, il nous propose son aide pour la mise en œuvre de moyens de communication et de sensibilisation.
  • Rencontre avec le Professeur SINGBO, diabétologue à l’hôpital de Porto Novo. Une réflexion est engagée sur les dépistages à venir : fréquence, lieu, diagnostic… Le Professeur nous propose un renforcement médical sur le Plateau avec une consultation pour les diabétiques dans les hôpitaux de zones, la création d’un « pole diabète » à Porto Novo avec « antennes » dans les 2 hôpitaux de zones, ces antennes ayant un personnel qualifié et plus spécialement formé sur le diabète.
  • Rencontre avec Monsieur Pierre AGBANI, directeur du jardin botanique ABONEY-CALAVI. Une discussion sur la médecine traditionnelle nous a révélé les problèmes concernant les autorisations de mise sur les marchés (AMM) des médicaments des tradipraticiens. Nous devons collaborer avec monsieur PADONU, Président du « Programme National de la Promotion de la Médecine Traditionnelle » et le Professeur GBAGNIDI, du Laboratoire de Pharmacognosie à Porto Novo.
  • Rencontre avec le Professeur François DJROLO, Vice Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé. Il semble urgent pour le Professeur qu’une mise à niveau des médecins soit réalisée afin de décentraliser la prise en charge des patients diabétiques dans les différentes régions du pays. Le Professeur propose de créer un module de formation spécifique, adapté aux réalités béninoises et de l’expérimenter sur la zone sanitaire du Plateau. Ce module formera des médecins référents dans les hôpitaux départementaux puis de zones, jusqu’à atteindre le centre de santé de référence, puis le centre de santé communautaire. Cette décentralisation permettra une nouvelle structure des soins comprenant :
    • La reconnaissance des médecins formés référents par les autorités sanitaires.
    • Des consultations spécifiques de diabétiques avec suivi et matériel permettant ce service.
    • La mise à disposition de supports pédagogiques.
    • La disponibilité et l’accessibilité financière des traitements.
    • L’organisation de dépistage.

Cette formation du personnel soignant et le renforcement des structures de prise en charge du diabète permettront d’évoluer vers la prise en charge et le contrôle, évitant ainsi les complications et l’importante mortalité liée à cette maladie.

 

  • Rencontre avec le Directeur du Cabinet du Ministère de l’Enseignement des Ecoles Maternelles et Primaires , le Professeur Gilles YEKPON.
  • Après exposé de notre projet et de la rencontre de Rachel avec le professeur GADO de l’INFRE, Institut National Formation et Recherche Enseignement. Nous avons confirmation que ce « projet d’école » est important au niveau de la sensibilisation des enfants. Le professeur nous confirme que l’INFRE fait partie de son Ministère et que le projet se fera en collaboration.
  • Une deuxième réunion de travail est organisée au Ministère de l’Enseignement Supérieur sous la présidence de Monsieur le Ministre, le Professeur ABIOLA, avec la présence des différents acteurs contactés précédemment. Chacun s’étant exprimé, Monsieur le Ministre pose le problème en ces termes : « Dans le cadre d’une Convention Signée avec le Ministère de la Santé, et compte tenu du travail de terrain effectué par les acteurs du projet, comment pouvons-nous collaborer, nous Ministère de l’Enseignement Supérieur à ce projet ? Nous avons la possibilité d’intervenir dans la recherche, les sciences de la santé, la formation des médicaux et paramédicaux, la nutrition, l’agronomie …Il est nécessaire d’instaurer un partenariat et que chacun s’approprie ce projet. ». Monsieur le Ministre propose une Conférence Universitaire ,en février à l’Université d’ABONEY-CALAVI.
  • Rencontre avec Madame le Ministre de la Santé, le professeur Dorothée KINDEGAZARD. Madame le Ministre nous encourage et nous félicite pour cette action, nous lui faisons part de nos problèmes rencontrés après les journées de dépistage. Nous lui demandons si nous pouvons envisager des échanges afin d’améliorer la qualité des soins. Madame le Ministre nous affirme que notre programme sera une de ces préoccupations pour l’année 2013 et que la collaboration avec les autres Ministères concernés par le projet profitera aux plus démunis dans un délai qu’elle espère court. Le Directeur Adjoint de la DNSP, le professeur TOKO, étant médecin santé scolaire, nous a rappelé son soutien et son aide plus particulièrement dans le domaine des écoles. Madame le Ministre a également pris note qu’un spectrophotomètre était nécessaire à Sakété.

Après cette visite, notre séjour prend fin pour tous, mais les pharmaciens PAH restent sur le terrain. Nous n’avons pas fixé de TDR car une réflexion commune à toutes s’impose sur les différents volets :

  • La prévention.
  • Les dépistages à venir, le parcours de soins d’un diabétique, le « pole diabète ».
  • Amélioration de la prise en charge nutritionnelle.
  • Sensibilisation et information du public.
  • La maison du diabète, son fonctionnement…

Cette mission doit nous conforter sur notre action et nous avons réalisé un grand pas en avant par un travail d’équipes, en collaboration avec nos amis béninois. Avec tous les partenaires, ministères, universitaires, enseignants, élus locaux, nous devons définir une méthode d’animation adaptée aux objectifs afin de mettre en application une démarche exploitable dans tous les domaines, notamment en simplifiant au maximum les activités (diminution du coût, réalisation concrète et facile).

 

 

Le département du Plateau reste la plate forme expérimentale du projet où nous captons les informations, énumérons et recherchons les problèmes tout en essayant d’y remédier en gardant à l’esprit un souci d’étique, sans jugement, où le patient reste au centre de nos préoccupations : un patient qui, face à la maladie, doit « savoir, vouloir, mais surtout pouvoir se soigner. »

Nous avons la chance de vivre sur le Plateau, à Sakété, à la Maison du Diabète qui est pour tous ceux qui y ont séjourné « notre maison » où il faut bon se retrouver.

Merci encore au club de Chatillon sur Seine qui nous a permis cette réalisation. Merci aussi à tous les clubs et amis de notre district 103 CE pour leur aide.

Sur le Plateau, nous côtoyons nos amis béninois, marchands, taxis motos, Comités de Communes, et surtout les équipes médicales qui nous aident dans la mise en place de notre « programme diabète », un programme qui s’ajoute à leur charge de travail. Sachons apprécier leur motivation et leur dévouement. Sachons apprécier toute la population qui s’approprie le projet, gage de pérennité et de rayonnement sur tout le Bénin dans un proche avenir. Cherchons les moyens de proposer des solutions efficaces afin de mettre en place des programmes intégrés.

Restons mobilisés !

 

Nous y croyons !

Marguerite THURA
LCI, Déléguée Commission Humanitaire 103 CE
Pharmacien PAH

margueritethura@yahoo.fr



15/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres