TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

PRESENTATION DE LA MISSION DE MARS 2017

L’année 2017 a commencé, et avec elle les bonnes résolutions (pas toujours faciles à tenir !), mais surtout de nombreux projets dont ceux concernant le programme de lutte contre le diabète au Bénin.

 

Bandeau-1.jpg

Nous ne reviendrons pas sur la JMD 2016 qui fut, comme l’on écrit nos amis allemands et français présents sur le terrain, un merveilleux temps de compréhension, de partage et d’amitié entre les participants. Nous ne remercierons jamais assez nos amis béninois, représentants des ministères, des collectivités, des directions hospitalières, des personnels soignants, de la société civile, l’OMS, les étudiants en médecine, les sportifs, la population...qui ont su mettre leur énergie pour que cette célébration soit une réussite.

 

Cependant, cette réussite ne doit pas nous faire oublier l'essentiel de notre mission, le but de cette JMD 2016 et surtout la poursuite de notre action.

 

Si nous revenons au tout début de la mission, il s’agissait, dans un premier temps d’élaborer :

Un plan de lutte contre le diabète dans le département du Plateau, à titre expérimental

 

Selon 3 axes principaux :

-       La prévention

-       Le dépistage

-       Et l’accès aux soins, tout en respectant notre devise:

 "Ne pas faire, apprendre à faire et laisser faire"

 

L’humanitaire se référant à l’éthique, en plaçant l’homme, les plus déshérités au centre de toutes nos actions, il est nécessaire de se poser la question :
« Et alors ? Où en sommes-nous, que faisons-nous aujourd'hui et demain ? »

La mission de mars devrait apporter des réponses à ces questions, avec comme objectif :

Faire le point et avancer

 

Lors de cette mission, je rencontrerai nos partenaires des départements du Plateau et de l'Ouémé afin de faire le point d’étape.

 

LE DÉPARTEMENT DU PLATEAU :

 

Que de chemin parcouru grâce à l’investissement de tous :

  • Nous avons créé les comités techniques communaux, travaillé avec les collectivités locales, les enseignants, le personnel soignant…
  • Nous avons amélioré la prise en charge de la maladie dans les formations sanitaires par la création d’un centre d’exploration fonctionnelle au CHUD de Porto Novo, financé par le district allemand 111 MS, et par la fourniture de matériel et de médicaments…
  • Nous avons contribué à l’amélioration des connaissances par des séances de formation du personnel soignant.
  • Nous avons fait de la prévention dans la communauté et les écoles avec la campagne « bouger plus et manger mieux » (ateliers culinaires, jardins pédagogiques…)
  • Nous avons organisé de nombreuses séances de dépistages gratuits avec suivi du patient détecté diabétique.
  • Nous avons réalisé des tests de vue dans 17 groupes scolaires des 5 communes du Plateau….

La liste des actions menées est longue et toutes ne sont pas citées !

 

Mais aujourd’hui, nous constatons que même si les impacts sur les bénéficiaires sont positifs, ils ne sont toujours pas à la hauteur de nos attentes.

Il est donc nécessaire durant cette mission de réunir les CTC, les responsables sanitaires, les enseignants, les responsables des collectivités locales afin de faire le point sur :

  • La JMD 2016
  • Les activités des CTC: ateliers culinaires, tests de vue, activités sportives…
  • Éventuellement les problèmes rencontrés (on en rencontrera certainement !) dans la communauté, les formations sanitaires, les écoles...et surtout trouver des solutions.
  • Un échange avec le Président de la Communauté de communes du Plateau et maire de SAKÉTÉ, monsieur Pierre ADECHI est à envisager. Monsieur ADECHI, très à l’écoute des difficultés que nous rencontrons dans les communautés, avec une population souvent défavorisée, saura être le relais dans les cinq communes du Plateau, si nous ne parvenons pas à faire une réunion des cinq maires.

 

A noter que cette année, nous n’avons pas de chargés de mission PAH sur le terrain, ce qui est regrettable, mais cela nous permet d’évaluer avec sérénité la pérennité de notre projet.

 

L'OUÉMÉ, LA JMD 2016

 

La JMD 2016 fut une réussite et merci aux organisateurs, le Directeur départemental de la Santé, le docteur Clément AHISSOU, le professeur Daniel AMOUSSOU-GUENOU ainsi qu’à tous ceux qui ont participé.

 

« Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge »

 

 bandeau-02.gif

 

L’objectif 3 des Objectifs de Développement Durable(ODD), nous oblige à mettre au cœur de nos actions une démarche efficace, une action multisectorielle et pluridisciplinaire.

En appui des politiques nationales de santé, les efforts de développement sont plus efficaces et durables si l’on implique la population et les différents acteurs qui s’approprient le projet et renforcent ainsi les actions.

En conséquence, il sera nécessaire, durant cette mission, de faire le bilan des actions qui ont été menées lors de la JMD, en partenariat avec l’OMS et les Lions béninois dans l'OUÉMÉ et le BÉNIN (départements du Littoral, du Bourgou, de la Donga, du Zou et du Mono), et d’envisager la poursuite du projet.

Différentes activités, rendez-vous et réunions sont à inscrire au programme de cette mission :

 

  • Réunion du comité de pilotage sous la présidence du Pr Daniel, AMOUSSOU-GUENOU avec la présence du DDS, le docteur Clément AHISSOU et la participation de nos amis Lions béninois.
  • Réunion au Ministère de la Santé avec les différents acteurs dont le Pr Dismand HOUINATO, responsable des maladies non transmissibles(MNT)
  • Rencontre avec l’OMS qui a comme priorité la lutte contre les MNT dont le diabète. En 2016, l’OMS a célébré la journée Mondiale de la Santé, le 7 avril 2016 autour du thème fédérateur ”Soyez plus fort que le diabète” et a collaboré avec le Lions Clubs International et l’association Développement Santé Diabète Bénin(DSDB) pour célébrer la JMD 2016.
  • Rencontre avec les collectivités locales de la vallée de l'OUÉMÉ, et plus particulièrement les maires des villes de Dangbo, Adjohoun… En effet cette vallée est classée deuxième vallée la plus riche au monde après le Nil en Égypte. Afin de réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire, la Banque Africaine de Développement (BAD) a lancé un projet visant à accroître la productivité et mettre en valeur les terres agricoles.
    Cette initiative a l’adhésion des différents acteurs (administration publique, autorités locales, secteur privé, bénéficiaires…) et nous intéresse dans le cadre de notre lutte contre la malnutrition, un des facteurs modifiables favorisant la survenue du diabète.
    Le projet prévoit la promotion de filières agricoles porteuses (riz, maïs, cultures maraîchères), de centres de traitement de semences, la modernisation des marchés communaux...et connaît déjà de nombreux résultats. Il sera intéressant de savoir si nous pouvons intégrer à ce projet notre programme diabète, avec son volet nutrition et nos activités de prévention (ateliers culinaires, jardins pédagogiques…).
    Nous intervenons déjà dans les formations sanitaires de l'Ouémé, mais nous n’avions pas encore fait de sensibilisation dans les communautés. Une opportunité à saisir !
  • Rencontre avec les responsables scolaires au niveau des départements. Monsieur Omer ZAVONON, inspecteur de l’enseignement du premier degré, rencontré lors de la célébration de la JMD à l’école de POBÈ, facilitera notre entretien.
  • Évaluation de la fréquentation du centre d’exploration fonctionnelle du CHUD de Porto Novo.
  • Rencontre avec le Professeur Ignace Sounouvou afin d’évaluer l’impact des tests de vue dans les écoles et les besoins en matériel du plateau technique de l’unité d’ophtalmologie (rétinopathie, cécités évitables…).
  • Bilan de l’approvisionnement en médicaments avec Monsieur Dagobert KUETE FOMEKONG chef de produits du laboratoire partenaire IMEX pharma.
  • Rencontre avec Antoine Bonou, directeur de BEREC et distributeur du matériel de dépistage du laboratoire ROCHE. Il sera intéressant de connaître la quantité de bandelettes et de glucomètres achetés par les centres de santé, afin de vérifier la validité de l’accord commercial.
  • Évaluation de l’impact des tournées foraine dentaires et rencontre avec son responsable au Ministère de la Santé, le Dr Guy ADJALLA.
  • Rencontre avec notre partenaire béninois MTN, opérateur de téléphonie, qui nous apporte son aide par l’envoi de messages téléphoniques sur le thème « manger mieux et bouger plus ». Il sera également important de faire valider les outils nécessaires pour conduire les activités sur le terrain, principalement la boîte à images très utile pour les séances de sensibilisation de la population, souvent analphabète ou parlant un dialecte.
    Un devis sera réclamé à l’imprimeur, la dépense sera inscrite au budget prévisionnel d’une future demande de subvention à la LCIF. La prise en charge par des partenaires serait bienvenue !

Comme vous le constatez, je ne manquerai pas d’occupations ! Car, à cela, il faut ajouter les aléas de la vie béninoise : coupures d’eau, d’électricité, embouteillages...

 

Bandeau-portraits.jpg

 

Mais nous avons au Bénin de véritables amis qui font un travail remarquable, trop rarement mis en lumière et pourtant capital.

Nous devons compter sur eux, faire avec eux, rassembler toutes les initiatives et tenir compte des évolutions de chacun.

 

THURA-Marguerite.jpg« L’Afrique souffre devant l’immensité des chantiers à réaliser, trop longtemps négligés »

 

Tel était le titre d’un journal africain, et d’ajouter:

 

« ... le rêve individuel doit se transformer en réalité collective… »

 

Alors rêvons, mais d’un « rêve éveillé » comme disait notre Past-président International WING-KUN TAM.

 

Marguerite THURA

Programme de lutte contre le diabète au Bénin

Chef de projet

 


 

 



27/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres