TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

JOURNEE NATIONALE DU DIABETE A SAKETE

 

 

L'EQUIPE DE DEPISTAGE

 

 

Réunie autour du Docteur Christian Ouvrard, coordinateur Triangle d’Or pour le district Lions du Centre-Est, l’équipe de dépistage est constituée d’infirmiers, de laborantins, de fonctionnaires de santé et de stagiaires Pharmacie Aide Humanitaire.

 

Répartis sur six postes de dépistage, les « piqueurs » ont accueilli, dès le lever du soleil, les béninois sur le terrain de sport de Sakété pour la journée nationale du diabète du 14 novembre.

 

 

Les dépistages se sont poursuivis les jours suivants dans les centres de santé des autres communes du département du Plateau : Pobé, Ifangni, Adja-Ouéré, Takon et bien sûr Sakété.

 

 

Ce sont plus de 1 500 personnes qui ont ainsi été piquées. Les gouttes de sang analysées ont révélé que près de 9% de l’échantillon de la population dépistée affichaient un taux de glycémie supérieur à la norme de 1,23 g/l.

 

 

 

 

 

LE DISCOURS DE MARGUERITE THURA A SAKETE LE 14/11/2012

 

 

Chers officiels, élus, responsables sanitaires

 

Cher Gloria, gouverneur du 403, chers amis Lions Béninois, allemands et français

Et surtout chers amis de Pobé, Kétou, Adja-Ouèrè, Ifangni et Sakété

Etant pharmacien humanitaire, je suis chargée de vous présenter l’ONG PAH, Pharmacie et Aide Humanitaire

Cette ONG, est partenaire humanitaire du projet qui, avec l’aide du Lions Club International a pour mission de mettre en pratique un plan de lute  contre le diabète, élaboré  par le Professeur HOUINATO du Ministère de la santé du Bénin.

La présence sur le terrain depuis un an, présence se poursuivant encore 2 ans, de trois pharmaciens humanitaires, chargés de mission, prouve notre engagement auprès des populations rurales éloignées des grandes villes et souvent les plus démunies.

Cette mission est une mission de développement s’inscrivant dans les soins de santé primaire et comme l’a dit samedi soir, le gouverneur  Gloria, « nous ne vous apportons pas la lune, mais nous espérons diminuer la pauvreté en permettant  à toute personne de vivre dignement, lui donnant accès aux soins de santé ».

Notre lutte contre le diabète est d’encourager et de soutenir l’adoption de mesures efficaces pour surveiller, prévenir et combattre le diabète.

Pour y parvenir, nous travaillons sur 3 axes principaux :

-         La prévention par l’information, la sensibilisation dans les villages, les écoles ;

-         Le dépistage ;

-         Le traitement.

Avec vous tous, réunis en comités techniques communaux, départementaux et nationaux, nous collectons les informations que nous coordonnons sur tout le Plateau pour élaborer des outils adaptés, c’est-à-dire, accessibles et pas trop onéreux.

Les programmes réalisés sur la formation des paramédicaux, sur la sensibilisation, sur la gestion des médicaments et dans de nombreux autres domaines seront validés par le Ministère de la santé et utilisés dans le Plateau à titre expérimental,  et après, sur tout le territoire du Bénin, de manière à assurer la pérennité de l’action.

N’oublions pas que dans le mot « humanitaire », il y a le mot « humain », avec comme objectif « sauvez des vies » mais d’homme à homme à égalité, du plus petit au plus grand.

L’enjeu est grand, mais le Bénin nous regarde, nous les « blancs », avec notre idée de vivre sur le Plateau mais, vous aussi les Béninois du Plateau, vous prouverez par la réussite du projet, que vous savez vous mobiliser pour améliorer la santé de vos proches.

Aujourd’hui, c’est la fête, c’est la première journée mondiale du diabète au Bénin, avec un dépistage de masse et des dépistages qui se dérouleront durant 2 jours dans les 5 villes du Plateau, et ensuite dans ces mêmes villes suivant des jours et horaires qui vous seront indiqués, tel que le lundi par exemple, c’est-à-dire le lendemain du dimanche.

Lors des différentes réunions, nous vous avons toujours dit « on ne dépiste pas, si on ne soigne pas ». Aujourd’hui, le dépistage est réalisé avec du matériel envoyé gratuitement par le Laboratoire Roche, grâce à l’investissement des Lions allemands représentés ici par le Gouverneur du 111 Mitte Sud, le Docteur Heriber.

Merci Heriber.

En ce qui concerne le traitement, le laboratoire Lilly a envoyé 10.000 boîtes de 5 flacons d’insuline qui ont été réparties sur tout le Bénin.

Dès aujourd’hui, vous pouvez vous procurez gratuitement cet insuline dans les 2 hôpitaux de zone, celui de la zone sanitaire Sakété-Ifangni et celui de la zone sanitaire Pobé-Kétou-Adja-Ouèrè sous la responsabilité des 2 médecins coordonnateurs : le docteur Joseph Zinsou et le docteur Crespin Soglooun.

J’en profite pour les remercier pour leur investissement.

Les médicaments oraux, c’est-à-dire ceux qui se prennent par la bouche, la Metformine 850 et le Glibenclamide 5mg sont disponibles dans les 5 pharmacies des centres de santé principaux.

Le Lions Club a acheté une quantité suffisante pour 3 mois de traitement sur le Plateau uniquement.

Ces médicaments seront vendus au prix fixe de 70F CFA, les 10 comprimés de  Metformine 850 et 30F CFA les 10 comprimés de glibenclamide 5mg.

Les 3 pharmaciens humanitaires, chargés de mission, veilleront à ce qu’il n’y ait plus de rupture de stock ; elles vérifieront que les prix sont respectés.

Nous espérons dans un proche avenir doter de ces médicaments toutes les pharmacies des centres de santé du Plateau.

Le 14 novembre, jour anniversaire de la naissance de Charles Le Best qui a découvert l’insuline en 1922, est le lancement officiel de ce vaste projet.

Nous avons beaucoup à faire pour que le diabétique se connaisse et trouve une réponse à ses questions : Quelle est cette maladie des fourmis rouges ? Pourquoi dit-on qu’elle est sournoise ? Comment éviter toutes ses complications ? Que faut-il manger ? Comment faut-il vivre avec cette maladie pour la prévenir ?

Autant de réponses qu’il faudra donner.

Le chemin semble long. Je vous ai souvent dit « que nous étions tous sur le quai de la gare pour faire un merveilleux voyage qui nous conduira au but que nous nous sommes fixés. Nous monterons tous dans le train pour arriver tous ensemble à l’essentiel de notre projet : diminuer la maladie, le handicap, et surtout, sauver des vies. J’y crois, comme le dit le Past Président International, le Docteur Tam :

« Je crois en vous, je crois en votre motivation »

Nous y croyons tous,

Alors, c’est gagné !

Merci à vous tous pour cette magnifique aventure que nous vivons avec vous.

Merci à nos amis Lions Béninois qui s’investissent lors de cette journée et plus particulièrement au nouveau Club Sakété La Lumière.

Merci à vous tous.

Et soyons fiers de participer à ce beau projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affaire à suivre…

 



03/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres