TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

JOURNEE MONDIALE DU DIABETE 2013 (projet)

 

Propositions des manifestations envisagées pour
LA JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE
du 14 Novembre 2013

La Journée Mondiale du Diabète (JMD) est célébrée partout dans le monde pour jouer le rôle de porte-voix et sensibiliser le public au diabète. Elle offre l’opportunité de rappeler que la prévention du diabète et la lutte contre cette maladie nécessitent un investissement sur la durée et un engagement politique et sanitaire sans cesse renouvelé.

La première JMD au Bénin, organisée avec le concours du Ministère de la Santé, plus spécialement la direction des MNT avec le Pr Houinato, avait comme objectifs : la prise de conscience par les populations de la gravité de cette maladie chronique et sournoise, et le lancement officiel du « Plan de lutte contre le diabète », à titre expérimental, dans le département du Plateau.

Durant cette journée, un dépistage de masse a été organisé à Sakété, destiné à toute la population du Plateau. Une fête était également organisée afin de sensibiliser le public sur les dangers de la maladie.

Des dépistages et une sensibilisation se sont poursuivis dans cinq autres villes du Plateau au cours des deux jours suivants

Suite à l'enquête réalisée auprès des populations et des autorités sanitaires et politiques,
nous en retiendrons l’enseignement et les conclusions suivantes :

Pour qu’une activité soit réussie, il faut l’adhésion de tous, et pour obtenir cette adhésion, il convient d’intégrer les personnes concernées dès l’élaboration du projet et de sa mise en œuvre.

Nous partageons ainsi les idées, les compétences, la bonne volonté de tous évitant ainsi les déceptions.

Les activités proposées pour cette seconde JMD, ne sont que des idées, des suggestions qu’il faut retenir ou ne pas retenir, mais qui devront être discutées lors de réunions.

Nous avons dans chaque commune un CTC (Comité Technique Communal), au niveau du département un CTD (Comité Technique Départemental) et un CTN (Comité Technique National) au niveau national. Ces assemblées regroupent des personnes prêtes à se mobiliser et à s’investir. Il est nécessaire également d’associer les collectivités locales (CCP, mairies, arrondissements), les CPS, les écoles, les professeurs de sport, les chefs de village, les rois, les diabétiques, en leur donnant ainsi l’occasion de créer leur association…

Notre action est menée en partenariat avec les Lions Béninois du Club Sakété La Lumière dont le siège est à Sakété. Ses membres sont soucieux de s’investir sur le Plateau, auprès des populations éloignées des grandes agglomérations.

Au niveau sanitaire, ce plan de lutte est sous l’autorité du Ministère de la Santé représenté par madame le ministre le professeur Dorothée Kinde-Gazard. Madame le Ministre croit en notre projet et nous a toujours soutenus. Nous sommes conscients que l’arrivée de stratégies verticales, ajoutée à de nombreux programmes de santé spécifiques, implique des ressources humaines bien souvent insuffisantes.

Nous ne devons pas déstabiliser le fonctionnement du système de santé, mais contribuer à l’améliorer par une concertation et une coordination de l’ensemble des acteurs.

Le Pr Houinato et ses collègues, le DDS le Dr Clément Ahissou, le Dr Singbo du CHR de Porto Novo, les médecins coordonnateurs de zone, les Dr Zinsou et Soglohoun, ainsi que tous les médecins exerçant sur le Plateau, sont soucieux d’avoir une médecine de qualité permettant l’accès aux soins des plus défavorisés. Leur collaboration avec tous les agents de santé des centres sanitaires doivent aboutir aux Objectifs du Millénaire(OMD) concernant la santé.

 

Le thème retenu cette année est « manger et bouger » avec un slogan qui peut-être celui-ci :

" Pour lutter contre le diabète, j’ai décidé de bouger et de mieux manger "

 

MANGER ET BOUGER

 

Cette manifestation est destinée à sensibiliser le grand public sur la nécessité de la prévention. Elle se déroule dans les communes avec la participation de tous les acteurs impliqués dans la vie de la cité. Ce doit être une fête pour tous. Elle peut être organisée dans les 5 communes et, si les organisateurs le souhaitent, dans certains arrondissements.

 

On peut la décomposer en deux activités : bouger et manger

1.      Bouger

Cette manifestation s’appuie sur le concept « Strides » (traduction : marche en avant mais aussi progrès, avancées) : action Lions de prévention du diabète.

Un évènement Strides est une activité à haute visibilité, familiale et conviviale qui permet de joindre l’utile à l’agréable. C’est un moyen efficace de mener les actions suivantes :

-          Inciter les communautés à lutter contre le diabète et lui donner les moyens de le faire

-          Apporter un soutien aux personnes touchées par le diabète et à leur famille

-          Collecter des fonds (facultatif) au sein du club pour des projets de lutte contre le diabète.

 

Ce type d’évènement permet de mener une action de sensibilisation au diabète et de faire savoir l’importance de l’exercice physique pour des personnes à risques ou atteintes de diabète.

Les évènements Strides (Marche) peuvent comprendre les activités suivantes :

  • Randonnées
  • Danses
  • Vélo
  • Course à pieds
  • Toutes activités physiques bonnes pour la santé

En France, les Lions organisent le « Tour de France en une heure».

Au Bénin, pourquoi ne pas organiser le « Tour du Plateau » ou plus ambitieux, « Le Tour du Bénin » ?

 

L’objectif :

Totaliser un nombre maximum de kilomètres en 1 heure, en marchant, en courant, en roulant pour une noble cause.

 

Le principe :

Les marcheurs, les randonneurs, les joggers, les cyclistes vont relier une étape à une autre en fonction de leur endurance.

 

L’organisation :

-          Définir un itinéraire de parcours et des points de chute « Étape » Ce circuit peut être une boucle de 10,15 KM avec des étapes tous les 5 kilomètres.

-          Désigner des « Organisateurs-Contrôleurs Étape »

 

Le déroulement :

-          Le marcheur, ou le randonneur, ou le jogger, ou le cycliste, part de n’importe quelle étape de l’itinéraire ;

-          Il signale son départ à « l’Organisateur-Contrôleur Étape » qui l’enregistre.

-          Dès son arrivée, il signale sa fin de course à « l’Organisateur-Contrôleur Étape » et annonce en même temps l’étape d’où il est parti.

-          « L’Organisateur-Contrôleur Étape » prend en compte ses kilomètres parcourus.

 

A la fin de la manifestation, chaque « Organisateur-Contrôleur Étape » additionne le nombre de kilomètres enregistrés sur son étape, toutes disciplines confondues et remet sa fiche à « l’Organisateur Principal » qui compile les distances parcourues de chacune des étapes.

 

Cette manifestation est très médiatique ; elle peut être un excellent moyen de communication par la presse, la radio …

Elle permet l’implication de nombreux acteurs : parents, enfants, élèves, enseignants, commerçants...

Des supports publicitaires - des  casquettes par exemple - peuvent être distribués, des distinctions pour remercier les organisateurs, des badges ...

 

Sur le terrain de sport peuvent être organisés des danses, des tournois de foot, des exercices de gymnastiques.

L’essentiel reste le message à transmettre, mais surtout de créer l’envie de continuer à se rencontrer pour « bouger »

2.      Manger

Des conseils en nutrition seront donnés parallèlement aux activités physiques. Des flyers, des ateliers culinaires peuvent s’organiser. Certains CTC ont déjà participé à cette manifestation et sont capables de se mobiliser.

 

L’aide de nutritionnistes, de documentations concernant le guide alimentaire et la pyramide alimentaire sont nécessaires à l’élaboration de conseils pour le « mieux manger ».

« Manger et Bouger » ne sont pas dissociables car ce sont les règles d’une bonne hygiène de vie nécessaire à la prévention du diabète.

 

Un slogan peut accompagner cette action, comme par exemple :

«Pour lutter contre le diabète j’ai décidé de bouger »,
ou « j’ai décidé de mieux manger »

ou « la santé est dans le plat » ...

A votre imagination !!!

 

D’autres manifestations sont prévues durant cette journée :

 

FORMATION DE 150 MÉDECINS ET AGENTS DE SANTÉ,
DÉPISTAGES SENSIBILISATION GRATUITS DE PROXIMITÉ

 

La formation conjointe des médecins et agents de santé des 56 centres du Plateau, durant 3 sessions de deux jours, permet d’obtenir rapidement la qualification du personnel dans tous les centres de santé, y compris les plus éloignés, avec les mêmes outils de travail : registres, fiches de patients, carnets de soins... Les médecins recevront ultérieurement, une formation spécifique complémentaire concernant cette maladie : pied du diabétique, complications cardio-vasculaires …

Une collaboration est envisagée avec l’INMES et son Directeur, le Professeur Akpo, dans le cadre de formation avec stages des élèves infirmiers(ères) et sages femmes.

Cette formation doit avoir lieu début novembre. Des dépistages-sensibilisation gratuits seront organisés dans tous les centres de santé, par le personnel formé, dotés de matériels et de documents permettant le suivi du malade et sa prise en charge.

 

AMÉLIORATION DE L’ÉQUIPEMENT EN MATÉRIEL DU CENTRE OPHTALMOLOGIQUE DE L’HÔPITAL DE POBÉ

 

Le besoin en matériels du centre de Pobé a été évalué et des devis nous ont été fournis.

Notre Immediat Past-gouverneur du district 103 Centre-Est met un financement à notre disposition. Nous espérons, dès le 14 novembre, pouvoir améliorer les examens faits à Pobé, évitant ainsi le recours aux hôpitaux des grandes agglomérations.

Notre Gouverneur de district met la vue dans ses priorités et nous devons cette année apporter notre aide dans ce domaine en relayant notre campagne internationale « Partageons la vision ».
Le laboratoire Essilor met à notre disposition 5 valisettes contenant le matériel destiné à effectuer des tests visuels.

Avec l’accord des autorités sanitaires, nous pourrons réaliser des tests de vue basiques dans le cadre de la JMD du 14 novembre.

Ce matériel restera disponible et pourra être utilisé ultérieurement dans les écoles.

Avec l’aide de Médico Lions de France, nous devrions disposer de lunettes : lunettes collectées actuellement par les clubs Lions de France à l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue.

 

Nous arriverons au Bénin, Hubert, Pascal, Corinne, Gérard, Dominique et Hélène pharmaciens PAH

et moi-même à partir du 28 octobre 2013 afin de vivre avec vous cette belle journée.
Nous souhaitons de la convivialité, de l’enthousiasme et de la fraternité.

 

L’heure sera venue de fixer les objectifs pour la nouvelle année. Si nous gagnons la partie dépistage, suivi du  malade, il sera nécessaire d’insister sur  la prévention par l’information dans  les écoles (manuel scolaire, cantines et jardins pédagogiques) ; au niveau de l’agriculture et de la nutrition, sur la sensibilisation des populations (boîtes à images, livrets..), les conseils pour une bonne hygiène de vie... Et enfin l'amélioration de l’accès aux soins.           


 Mais « I believe, » « nous y croyons. »

Marguerite THURA
Chef de projet

Strides_color-(web).jpg



18/10/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres