TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

EN BREF, DEUX JOURNÉES AU BÉNIN, 7 et 8 mars 2016

 

Marguerite THURA.jpg
En priorité, s’adapter à la chaleur et à la poussière qui recouvre tout ce qui vous entoure, car nous sommes à la fin de la saison sèche. Même les marchés ont perdu leur couleur, légumes et fruits ayant disparu des étalages. Nous sommes en « période de soudure » avec une moindre disponibilité des cultures maraîchères.

 

Les points abordés durant ces deux jours

Le passage à l’Ouémé

 

Après une visite chez le Directeur départemental de la Santé du Plateau, nous avons constaté que les dépistages sont réalisés dans les 10 centres de santé que nous avons équipés, mais que le projet s'arrête à ce stade.

 

Nous avons donc organisé une réunion au Ministère avec le responsable des Maladies non Transmissibles (MNT), sous la direction du Pr Houinato, en présence des directeurs techniques des programmes.

 

Après de nombreux échanges, nous avons fixé une réunion, impliquant le Ministère, la Direction départementale, le corps médical représenté par le Pr Amoussou Guenou, diabétologue, (et nous bien sûr !) afin de fixer une stratégie, un chrono gramme et un budget. Cette étude est réalisée par les directeurs techniques du Ministère, et nous sera proposée jeudi : un record au Bénin !

 

Nous restons vigilants sur les propositions, car nous sommes au sommet  de la Pyramide Sanitaire avec le Ministère de la Santé et la DNSP (Direction Nationale de Santé Publique), d’où viennent, certes, toutes les directives. Il est cependant important de ne pas oublier que ce projet est communautaire, adressé aux populations les plus éloignées et défavorisées.

Nous en reparlerons en détails à l’AG du 2 avril.

 

Le matériel:

 

Nous avons répertorié le matériel installé à l’hôpital de Porto-Novo et dressé l’état des besoins prioritaires avec le Pr Amoussou Guenou et l’infirmier major du service.

 

Puis nous partons pour Cotonou pour une rencontre aux établissements BEREC afin d’étudier différents devis de matériel. Malgré la circulation, nous n’arrivons qu’avec 30 minutes de retard : raisonnable au Bénin !

 

  • Le matériel de dépistage ROCHE:
    Le laboratoire Roche a traité avec BEREC un marché pour les appareils et les consommables, à un prix très compétitif qui permettra de vendre les produits dans les centres de santé, sous contrôle de la CAME (Centre d’approvisionnement des médicaments essentiels). C’est une très bonne nouvelle pour les diabétiques et pour les centres de santé qui devaient s’approvisionner dans les pharmacies privées, avec des prix très fluctuants.
    Une première commande doit arriver demain.
    Un rendez-vous est pris avec le directeur de la CAME pour finaliser cet accord auquel, j’avoue, je ne croyais plus.
  • En ce qui concerne le matériel de l’unité diabète, le matériel dentaire, BEREC doit nous fournir les fiches techniques des appareils proposés.

Nous avons fixé un rendez-vous pour discuter des remises qui nous seront accordées suivant le matériel commandé et les besoins prioritaires du Pr Amoussou Guenou.

Ces devis seront soumis à l’appréciation de nos amis allemands.

 

De nombreux autres contacts sont fixés: Sanofi avec Laure Monteiro, le Ministre de la Santé Vendredi, G. Chekete (PDG 403 A2) et nos amis Lions Béninois, l’Hôpital de Porto Novo avec le Dr Quenum et le cabinet d’ophtalmo…

 

Nous  devons également finaliser les actions faites par les PAH : tests de vue, bilan des activités des centres de santé…

 

Je terminerai ces lignes en vous disant qu’il fait très chaud (mais merci le ventilateur!), qu’il ne pleut pas depuis longtemps, mais que ce matin, nous avons été réveillés par un violent orage, nous privant d’électricité...et nous devions partir à 7 heures ! La malchance ou, comme l’on dit ici, “les cérémonies”...

Ce soir pas d’eau, mais l’électricité est revenue.

La population est très occupée par les élections et les paris sont lancés. Le climat est serein et tout est calme, “pas de problème” comme on dit au Bénin.

 

Un compte rendu suivra à mon retour.

 

Je pense à vous tous et merci encore pour votre investissement dans cette belle action.

Marguerite THURA

Centre Jacques Maudru à Sakété



09/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres