TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

CR BUREAU 15-03-2016

Réunion de bureau 15 mars 2016, 10 h au Campanile de Besançon Nord

 

Présents : Hubert Thura, Marguerite Thura, Marcel Legat, Marie-Françoise Legat, Jean-Luc Runfola, Alain Forler, Josyane Girard, Gérard Gondry, Klaus Hensen, Jeanine Bonamy

 

Le président Hubert accueille les participants.

 

1-      Bilan de la mission de Marguerite du 6 au 13 mars 2016

Chacun sait combien la situation actuelle est instable en Afrique (cf. fusillade d’Abidjan ce dimanche). Marguerite a effectué sa mission au Bénin en pleine période de l’élection présidentielle. Le 1er tour avait lieu le 6 mars. 33 candidats étaient en lice dont 5 favoris. Le 2ème tour aura lieu le 20 mars et devrait se jouer entre Lionel ZINSOU, franco-béninois, soutenu par l’actuel président YAYI BONI, Patrice TALON (magnat du coton) et Sébastien ADJAVON (magnat du poulet).

Le président YAYI BONY a récemment remplacé 6 ministres dont le ministre de la santé Pascal DOSSOU-TOGBE, membre du Lions Club avec lequel Marguerite avait noué de bonnes relations en novembre 2015. Le candidat du président sortant, Lionel ZINSOU, représente pour les Béninois la France-Afrique, un souvenir qui n’est pas favorable aujourd’hui aux bonnes relations avec les français.

Par ailleurs, il sévit actuellement au Bénin une épidémie de fièvre Lassa (proche d’Ebola) transmise par les souris et les rats. Un traitement existe mais il coûte cher. Très peu d’informations sont transmises dans les médias.

Une note positive cependant : quel que soit le résultat des élections, l’opération TOB est à présent bien implantée et a le soutien des Lions locaux.

 

Résultats de la mission :

De bons contacts ont été noués avec le Lion Antoine BONOU, directeur de la société BEREC à Cotonou (matériel pour le diagnostic du diabète) et avec Mac-Gaël ANOUMA, responsable commercial de ROCHE pur l’Afrique. La CAME a été aussi approchée pour fixer au plus bas le prix des médicaments.

Marguerite a rencontré le Pr AMOUSSOU GUENOU, diabétologue à l’hôpital de Porto-Novo. Un projet d’équipement de 3 salles qui constitueront le pôle diabète à l’hôpital est en bonne voie. Les Lions locaux supervisent l’aménagement et la mise aux normes du matériel dans les meilleures conditions d’hygiène. Une liste du matériel nécessaire à l’équipement de ces salles a été établie.

Sur le plan bucco-dentaire, des tournées foraines sont organisées à travers le pays. Du matériel a déjà été fourni grâce aux excédents de Marie-Françoise, mais il manque encore beaucoup de choses, notamment pour la stérilisation qui, pour le moment, n’existe pas. Marcel, qui a fait un inventaire des besoins dans le domaine bucco-dentaire lors de la mission de novembre 2015, est chargé d’étudier la fourniture du matériel avec le point focal. Le plus urgent serait un autoclave, qui serait utilisé par du personnel devant être formé. Il faudra aussi plusieurs dizaines de daviers et d’élévateurs de bonne qualité.

Toujours en relation avec les effets secondaires possibles du diabète, des tests de vue ont été réalisés dans les écoles par les PAH et bilan en a été fait. Ces tests font parfois très peur aux enfants qui, parfois tellement perturbés, ne reconnaissent plus les lettres. Une question de fond se pose aussi : quels seraient ensuite les moyens d’équiper ces enfants en lunettes adaptées à leur vue ? Une réflexion est nécessaire avant de poursuivre ces contrôles.

En ce qui concerne le dépistage du diabète, les 12 hôpitaux régionaux feront une journée mondiale du diabète le 7 avril (à l’occasion de la journée mondiale de la santé) avec la mise en place d’ateliers au Ministère de la santé et dans les hôpitaux. Le TOB fournira les flyers et se chargera de la pause-café du midi au Ministère et à l’hôpital de Porto-Novo. Le contact privilégié pour cette journée est le Lion Pascal DOSSOU-TOGBE, médecin et ancien ministre de la Santé.

 

2-      Avancée du projet du district 111 MS par Klaus

Lors du prochain congrès de printemps du district 111MS, une décision sera prise pour une prolongation de l’action sur 3 ans sur présentation par Klaus d’un bilan et de perspectives.

Une somme de 41000 euros est actuellement disponible pour l’équipement des 3 salles de diabétologie à Porto-Novo. Avant d’engager les fonds, Klaus attend un argumentaire de la part du Pr Daniel AMOUSSOU-GUENOU, endocrinologue, expliquant la nécessité de ce matériel, qui devrait aussi servir à la formation des chercheurs au sein du CHU.

Il est prévu que le matériel soit ensuite acheté sur place par l’intermédiaire de la société BEREC et qu’il soit bien identifié comme provenant d’un don du district 111MS.

 

3-      Dépistages de la vision  par Marie-Françoise

Marie-Françoise rappelle que la rétinopathie diabétique est une des conséquences du diabète, d’où la nécessité des contrôles de la vision. Elle présente une documentation sur un appareil de dépistage de l’acuité visuelle, même pour ceux qui ne savent pas lire. Cela peut servir depuis l’âge de 6 mois jusqu’à l’âge adulte. Cet appareil coûte environ 10000 euros. Marguerite parle d’un autre appareil, très bon marché figurant sur le site du Lions international. Mais on revient sur la question : comment faire ensuite pour corriger la vue? En collaboration avec Médico, pourrait-on commander les lunettes qui conviennent ? C’est un sujet à creuser.

Une autre possibilité pour le moyen terme serait de monter un atelier d’optique à Porto-Novo. Marie-Françoise se mettra en contact avec Jack Carrot, ancien professeur à l’école d’optique de Morez.

 

4-      Communication

Les mots-clés : Sensibilisation – Dépistage –Accès aux soins

Le stock de triptyques est épuisé. Le ministère financera un nouveau tirage. Gérard se chargera d’envoyer le document numérique au correspondant imprimeur.

Il faudrait aussi communiquer sur place, par exemple au moyen d’affiches plastifiées placées dans les centres de santé (avec l’aval du Ministère et peut-être en partenariat avec Sanofi).

En prévision de la JMD 2016, Gérard fera un spécial point focal 2015-2018. Ce document permettra à la fois de se faire connaître du nouveau Gouvernement et, le cas échéant, de faire une demande de subvention à la LCIF pour donner une suite à l’action TOB dans le domaine de la vue. On rappelle en effet que, parmi les défis du centenaire et en continuité des programmes Sightfirst, les actions qui ont pour objet de sauver la vue, notamment chez les enfants, sont un des axes prioritaires du Lions club international.

 

5-      Point financier : Jean-Luc Runfola

Voir document joint en annexe.

Le solde pour le 103 CE est d’environ 40000 euros, dont 4000 euros disponibles à Médico. Pour le 111 MS, il est de 41184, 81 euros. Les clubs seront de nouveau sollicités.

 

6-      Préparation CA et AG

L’assemblée générale de l’association DSDB aura lieu la veille du Congrès de printemps au CIFA Jean Lameloise à Mercurey, le samedi 2 mars 2016 à 16h45. Elle sera précédée à 16h30 d’un conseil d’administration chargé de tirer au sort 2 candidats sortants (qui sont rééligibles s’ils souhaitent se représenter) et de recueillir d’éventuelles nouvelles candidatures.

Un CA dont l’objet sera l’élection du bureau suivra l’AG.

 

7       Déplacements 2016

Une nouvelle mission de Marguerite est prévue en juin. Hubert devra s’y rendre également pour établir des contacts avec les nouveaux dirigeants.

Un déplacement de membres du 103 CE et du 111 MS est prévu en Novembre 2016 à l’occasion de la JMD.  Il faudra cibler une des villes de l’Ouémé pour la JMD. Cette date sera peut-être aussi celle de l’ouverture du centre de l’hôpital de Porto-Novo. Il y a lieu de prévoir à cet effet un budget communication.

 

Fin de la réunion à 13h15

 

Jeanine Bonamy, secrétaire



21/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres