TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

CA /AG du 10 octobre 2015

Présents : Chantal BARDET, Pierre PATOIS, Max LAVAL, France BOYET, Jean-Luc RUNFOLA, Michel GAINET, Marcel LEGAT, Alain FORLER, Jeanine BONAMY, Hubert THURA, Marie-Françoise LEGAT, Pascal CHAPELON, Rachel DESCHAMPS, Josyane GIRARD, Michel VERPEAUX

 

Excusés : Bernard ROY, Eric BOSREDON, Geneviève BURIEZ, Dominique LEGRAND, Pierre VAUFREY, Klaus HENSEN, Corinne LARTAUD, Christian OUVRARD, Sonia CLAIREMIDI, Gérard GONDRY, Hughes VANDERSLYEN

 

Le président Hubert THURA remercie les Gouverneurs, présent et futurs, de s’impliquer dans l’action DSDB. Il nous prie d’excuser les membres de la commission des finances qui se tient en chevauchement avec notre CA, en raison du léger retard que nous avons pris au démarrage de la réunion.

Les comptes rendus des conseils d’administration du 18 avril 2015 à Quétigny sont adoptés à l’unanimité.

 

Le programme 2012-2015 subventionné par la LCIF est arrivé à son terme. Il a été tenu sur tous les points. Afin d’être en conformité avec la LCIF, un avenant à la précédente convention pour la période 2015-2018 doit être signé par le Ministère de la santé béninois. Un remaniement ministériel a eu lieu récemment au Bénin, nécessitant pour les représentants de notre association de nouveaux contacts, même si une partie des interlocuteurs est toujours en place. Une nouvelle mission de Marguerite Thura en septembre s’est donc révélée nécessaire pour anticiper la signature de l’avenant  et également pour préparer la Journée mondiale du Diabète 2015.

 

  • Rapport de Marguerite Thura
  • Ce rapport, mis en forme et illustré par Gérard Gondry, est annexé à ce compte-rendu.

Les points importants en sont les suivants :

-          Un Guide a été réalisé par les PAH à l’attention du comité technique communal, ce guide devant être validé par le ministère.

-        Marguerite a rencontré le nouveau Ministre de la Santé, le Docteur Pascal Dossu Togbe, qui, par chance, est Lion. Il a signé solennellement l’avenant à la convention pour 2015-2018.

-          Le Centre Hospitalier de Porto-Novo, hôpital régional, est devenu Universitaire (CHU). Le Pr Amoussou Guenou est partie prenante dans les projets présentés, d’autant qu’il a fait installer une unité diabète au CHU.

-          Concernant la vue, la Fondation Essilor devrait s’engager  dans la lutte contre les maladies liées à la cécité.  Lors de la JMD 2015 en novembre, des tests de vue seront réalisés par Marie-Françoise Legat dans les écoles à l’aide des valisettes Essilor. Des lunettes livrées par Médico et stockées à la MdD seront données aux enfants sous contrôle de l’instituteur. Les comités techniques communaux seront formés et poursuivront ensuite les contrôles dans d’autres écoles.

-          Le laboratoire Roche sera présent lors de la JMD. Un nouveau contact a été pris aussi avec le laboratoire Sanofi qui est spécialisé dans la formation et pourra peut-être en faire sur place.

-          Deux nouveaux PAH du CHU de Caen sont attendus en novembre pour un stage de 6 mois. Il s’agit d’un jeune homme français, Martin, et d’une jeune fille ivoirienne, Hérodias. Martin prévoit d’animer des activités physiques pour les enfants dans les maisons de jeunes.

 

  • Missions de novembre 2015

Le prochain départ au Bénin en novembre 2015 concernera Hubert et Marguerite Thura, Marcel et Marie-Françoise Legat, Klaus Hensen, Jean-Luc Runfola, Gérard Gondry, et peut-être Josyane Girard, chacun étant chargé d’une mission très précise.

 

Le programme de la JMD 2015 est le suivant :

- Sur le Plateau, les personnels qui ont été formés au cours des 3 dernières années animeront seuls la journée mondiale du diabète, avec l’aide du Guide réalisé par  les PAH Claire et Clémence.

 

- Dans l’Ouémé, un dépistage de masse sera réalisé comprenant aussi une tournée bucco-dentaire. Marcel Legat va essayer d’organiser des tests dans les écoles s’il est équipé de kits pour faire ces tests.  Le gouverneur du 403 A2 sera présent lui aussi. Son successeur  a le projet d’étendre les dépistages à tout le Bénin.  Pour cela, il sera nécessaire de trouver des sponsors béninois, banques ou autres …

Si les collectivités locales acceptent de prendre en charge les dépistages, les per diem des agents de santé qui les feront autour du 14 novembre devraient être réglés par le Bénin.

 

Remarque : on perd beaucoup de vue les personnes dépistées. Il faudrait les contacter par téléphone, mais cela coûte très cher et nécessiterait la signature d’une charte avec les centres téléphoniques.

 

Le prochain conseil d’administration se tiendra à Chalon sur Saône le 2 avril 2016,  veille du congrès de Printemps. Il sera suivi de l’assemblée générale annuelle au cours de laquelle on renouvellera 1/3 des membres élus.

 

Les Présidents de clubs recevront un courrier leur rappelant que, selon les statuts de l’association DSDB, les clubs qui ont fait un don dans le courant de l’année précédente sont membres de l’association et, à ce titre,  possèdent une voix lors de l’assemblée générale.

 

Fin de la réunion à 17h45

 

Jeanine Bonamy, secrétaire



02/11/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres