TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

RAPPORT DE MISSION 6 FÉVRIER 2014 Marguerite Thura

JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE DU 14 NOVEMBRE 2013
LE POINT, TROIS MOIS APRÈS.

DSC_0272-1.jpg

De gauche à droite : le professeur le professeur Houinato, coordonnateur du programme national de lutte contre les maladies non transmissibles au ministère béninois de la Santé, 
Klaus Hensen du district 111 Mitte Süd, Hélène Robin, stagiaire Pharmacie et Aide Humanitaire, 
Jean Luc Runfola (club de Châtillon sur Seine) trésorier de la mission Triangle d'Or Bénin.

 

La mission de février-mars 2014 est terminée. Rachel Deschamps, Klaus Hensen, Jean-Luc Runfola, Hubert Thura et moi, avons pu faire le point des trois derniers mois écoulés depuis Novembre 2013, avec la présence sur le terrain des deux pharmaciens de Pharmacie & Aide Humanitaire et de l’infirmière de la maison du diabète.

Durant la première semaine, nous avons fait découvrir à Klaus Hensen, notre ami Lion allemand du district 111 Mitte Süd, et à Jean-Luc Runfola du club de Chatillon/Seine, Club à l’origine du projet, les activités menées sur le terrain depuis deux ans :

-La sensibilisation en milieu scolaire

La visite de l’école de Banigbé, première école à avoir réalisé un jardin pédagogique, et la visite d’une cantine scolaire du Plan Mondial Alimentaire (PAM), ont fait découvrir à nos amis l’engagement des enseignants et l’enthousiasme des enfants.

Concernant la sensibilisation en milieu scolaire, Rachel Deschamps du Club de Tonnerre, vous a fait le compte-rendu de la mise en œuvre de ce programme.

-La Maison du Diabète de Pobè

Nous avons visité la future Maison du Diabète de POBÈ dont l’aménagement et le fonctionnement sont financés par nos amis allemands du district 111 Mitte Süd. Hubert doit revoir les plans, étudier les devis et assurer le suivi du chantier.

-Réunion à la mairie de Pobè

Conf-à-Pobé_35.jpg

Lors d’une réunion en mairie, en présence des maires des communes, du personnel médical, des Comités techniques communaux, nous avons fait le point sur la dernière journée mondiale du diabète 2013. Bien que chacun reconnaisse le succès de cette manifestation au niveau de la sensibilisation de la communauté, nous rencontrons toujours le même problème concernant l’accès aux soins, plus précisément la prise en charge des patients dans certains centres de santé, cela malgré la formation des agents de santé de l’ensemble des centres, même les plus éloignés, et la fourniture de matériel de dépistage.

Nous avons également évoqué la prochaine journée mondiale du diabète 2014. Il a été décidé que l’animation dans les communes aurait le même thème que l’année dernière, « bouger et manger ». Les manifestations seront organisées par les mairies et les Comité techniques communaux, avec un budget communal voté à cette occasion.

En revanche,  cette année, l’accent sera mis sur la sensibilisation en milieu scolaire, également sur ce même thème « bouger et manger », avec la participation des enseignants des parents et des élèves.

Avec Rachel Deschamps, nous réfléchissons à cette manifestation qui pourrait durer une semaine avec par exemple, une journée du goût, des ateliers de cuisine avec les produits récoltés dans les jardins, des jeux sportifs…

 

DSC_0180.jpg

Nous ferons également des tests de vue grâce aux valisettes ESSILOR.

Ces premières journées de mission ont été relatées en détail dans les comptes-rendus de Klaus Hensen et de Jean-Luc Runfola.

 

LA MISSION LES JOURS SUIVANTS :

-La réunion des Ministres de la Santé de l’UEMOA (Union Economique Monétaire Ouest Africain)

Hélène Robin (PAH) et moi-même, nous avons participé à la réunion des Ministres de la Santé de l’UEMOA sur les maladies non transmissibles. Nous avons pu constater que les MNT restent une préoccupation majeure pour tous les pays africains, entravant le développement économique et social.

Madame le Ministre de la Santé du Bénin nous a remerciés pour notre présence et notre investissement ; elle a souhaité que nous fassions le point sur l’avancée de la mission lors d’un entretien, entretien qui a bien eu lieu le jour de notre départ.

 

Mme-le-Ministre-et-Marguerite.jpg

Marguerite Thura remercie ministre de la santé : Madame Dorothée Akoko Kinde Gazard, 

Le contenu de cet entretien est relaté dans la lettre de remerciements qui lui a été adressée à notre retour : lettre de remerciement au Ministre de la Santé.

 

-La Maison du Diabète de Sakété :

Avec la présence des membres de Pharmacie & Aide Humanitaire et de l’infirmière, cette maison est ouverte au public tous les jours. La population apprécie, mais notre rôle n’est pas de nous substituer peu à peu aux centres de santé : La maison du diabète est un lieu de rencontre, d’informations, d’échanges… gratuit pour tous.

Il est nécessaire de définir les activités. Ce pourrait être un « Espace santé et bien-être » , précisant ainsi que cette maison est ouverte aux professionnels de santé, mais également à tous les partenaires investis dans le programme, chacun pouvant organiser des manifestations pour une meilleure hygiène de vie (conférences, ateliers culinaires, marches, danses…).Cette maison sera ouverte au public deux ou trois jours par semaine, libérant l’infirmière qui doit se rendre dans les centres de santé du département du Plateau afin de contrôler la prise en charge et le suivi des malades.

Madame le Ministre a également décidé d’intégrer la prise en charge (PEC) du diabète dans le projet minimum des activités des formations sanitaires.

Le Dr Singbo, endocrinologue, consultera à l’hôpital de Sakété et de Pobè deux jours par mois ; Madame le Ministre l’ayant nommé officiellement référent diabète sur le Plateau.

-Les outils de sensibilisation et de communication :

En décembre 2013, les pharmaciens de Pharmacie & Aide Humanitaire ont participé aux « Portes Ouvertes » sur le diabète à Cotonou. Des échanges ont eu lieu avec des élèves de l’école de la nutrition de la Faculté des Sciences de la Santé d’Abomey Calavi. Ces étudiants participent bénévolement aux activités de sensibilisation sur la Plateau, apportant ainsi une connaissance précise sur la nutrition.

Un protocole de coopération a été signé entre les doyens de la Faculté des sciences du Bénin et la Faculté de pharmacie de Caen, établissant une collaboration entre les étudiants en médecine, pharmacie, nutrition.

Des réunions entre tous ces acteurs permettront de rassembler tous les documents concernant les quatre facteurs de risques comportementaux des maladies non transmissibles dont le diabète : tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, inactivité physique.

Nous pourrons ainsi élaborer des outils de communication pouvant être utilisés en milieu scolaire, par la communauté ou dans les centres de santé (boites à images, manuels scolaire, ateliers culinaires…).

-Cabinet d’ophtalmologie de Pobè

Une réunion de travail a eu lieu à Pobè avec Hugues Mocrette, Président de l’ONG « au cœur des hommes », sur l’installation d’un cabinet d’ophtalmologie à Pobè. Les discussions sont engagées sur la participation de chacun.

Ophtalmo.jpg

Depuis notre retour, nous sommes en relation avec Bernard Laporte de Médico Lions de France qui nous propose un cabinet ophtalmologique de diagnostic avec laser. Nous étudions la possibilité de l’installer à l’hôpital départemental de Porto Novo, après nous être assurés de la présence durable d’un ophtalmologiste.

Bernard Laporte propose également ses services en novembre 2014, pour des dépistages de vue, plus particulièrement la rétinopathie diabétique.

En conclusion, on peut se féliciter que la mission avance, chaque chargé de mission s’investissant dans son secteur, avec plus ou moins de succès ou de rapidité.

Ne soyons pas impatients: une mission de développement implique un changement de comportement qui demande du temps.

 La volonté individuelle devient collective à tous les niveaux, politiques, communautaires et sanitaires, et crée un dynamisme sur le chemin de la réussite.

Faire la synthèse ou le bilan de la mission même après deux ou trois ans est difficile, car le travail de fond n’est pas quantifiable.  Mais soyons optimistes, après avoir lancé les idées, sachons mobiliser et devenons tous acteurs du programme.

Marguerite THURA
Pharmacien PAH,
déléguée Humanitaire district 103 Centre-Est

 



20/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres