TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

CR de Corinne LARTAUD sur sa mission de novembre 2013

Triangle d’Or diabète au Bénin

Mission novembre 2013

Les 15 premiers jours de la mission - « flash infos »

 

Depuis le 28 octobre 2013, une nouvelle mission est partie à la maison du diabète de Sakété : Marguerite et Hubert THURA, Gérard GONDRY, Corinne LARTAUD, Hélène ( nouvelle stagiaire pharmacien aide humanitaire) et Théodora ( nouvelle infirmière de la maison du diabète ).

Avec deux objectifs :

ü  La formation des agents de santé

ü  La deuxième journée mondiale du diabète sur le thème « manger et bouger »

I : la formation des agents de santé :

Après deux annulations de cette formation, le ministère de la santé et la direction départementale de la santé ont programmé la réalisation de cette formation et les médecins Béninois se sont appropriés la mission.

Trois formateurs, sous la direction du Dr Singbo ( médecin interniste du CHU de Porto Novo), les deux médecins coordinateurs des deux zones sanitaires de Sakété et de Pobé animeront 5 sessions de formation de 2 jours .

120 personnels de santé des centres de santé du plateau ( médecins, infirmiers, sages femmes, techniciens de laboratoires, agents de santé ) seront formés.

Au programme : dépistage, diagnostic, prise en charge et suivi du malade. Outils, registres pour le suivi et le traitement du patient diabétique.

II : La journée mondiale du diabète du 14 novembre 2013 :

Les 5 comités techniques communaux vont piloter les actions dans les 5 communes du plateau.

Au programme :

ü  Le matin : sensibilisation sur le thème «  bouger » et donc sur la prévention du diabète par l’exercice physique. Itinéraires de marche sur les 5 communes du plateau avec parcours de 5 kms. 250 participants par commune puis addition des kms parcourus par tous les marcheurs pour symboliser le nombre de tours du département du plateau effectués.

ü  Tout au long du parcours : messages sur les bienfaits de l’exercice physique, du sport, de la marche, de la danse, des tâches domestiques, les méfaits du tabac .

ü  Parallèlement, dans les écoles pilotes choisies pour la sensibilisation des enfants seront organisés des ateliers d’activités physiques à caractère ludique. Un stylo sera donné en récompense à chacun des enfants .

ü  Création d’un tract par Gérard qui sera distribué à la population délivrant tous ces messages.

ü  Messages audios dans les rues et à la radio ;

ü  Puis sous l’animation de fanfares : danses africaines pour tous .

ü  Puis à 13 heures : organisation d’ ateliers culinaires à Pobé pour sensibiliser la population sur le thème « Manger mieux » et la prévention du diabète par l’ alimentation.

-          Manger modérément 3 fois par jour, équilibré, moins gras, moins salé, moins sucré.

-          Eviter l’ alcool

ü  Et enfin, organisation d’un match de foot entre 2 équipes des 2 zones sanitaires de Sakété et de Pobé. Parmi les joueurs, nous retrouverons maires, élus, médecins, enseignants ….

Le coup d’envoi de ce match sera peut-être donné par Madame le Ministre de la santé du Bénin .

 

Nous allons donc cette année beaucoup mettre l’accent sur la communication Lions et encore plus sur l’implication de la population et sur l’ appropriation du projet par les Béninois .

 

Corinne Lartaud

Ci-dessous :

La galerie des photos envoyées par Corinne



13/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres