TRIANGLE D'OR BENIN

TRIANGLE D'OR BENIN

MISSION FRANCO-ALLEMANDE - Février 2014

Heribert-Runfola.jpg

 

Roissy le 14 février 2014, une mission constituée de Jean-Luc Runfola, trésorier de la mission TOB,
de Klaus Hensen, coordinateur TOB pour le district allemand 111 Mitte Süd,
de Marguerite Thura, coordinatrice des stagiaires Pharmacie & Aide Humanitaire,
 et Hubert Thura gestionnaire de l'opération,
se rendait à Sakété et surtout à Pobè afin de concrétiser l'engagement de nos amis allemands  
dans le financement 
des aménagements de la future maison du diabète de Pobè.

 

MONTAGE-POBE.jpg

 

 

 

 Klaus HENSEN district 111 Mitte Süd (18/2/2014)

 

DSC_0216.jpg

 Saliou Akadiri, maire de Pobè, Klaus Hensen, 
Raliou Arinloye, président de la communauté des communes du Plateau.

 

L’objectif de ma première visite au Bénin portait sur la préparation de la nouvelle «Maison du Diabète» à Pobè.

 

VISITE DE L'ECOLE DE BROUSSE DE BANIGBE

Grâce à Rachel Deschamps, un projet pilote de jardin pédagogique a été initié en 2013 dans l’école privée de Banigbé. Franchement, j’étais impressionné par l’enthousiasme des professeurs et des élèves lorsqu'ils plantent et entretiennent les plantes du jardin ! «Manger mieux et bouger plus !» était le slogan de la Journée Mondiale de Diabète 2013. Le jardin contribue directement à la formation nutritionniste des jeunes (6 à 14 ans). L’alimentation, mieux équilibrée, est au premier plan de cette activité. Les légumes récoltés vont être distribués aux élèves et à leurs parents. De cette façon la formation arrive aux familles qui, à leur tour, commencent à reproduire ce type de jardin sur leur propre terrain ! Le jardin pédagogique symbolise l’exemple idéal de ce qu'il conviendrait de généraliser.

 

Banigbé_03.jpg

Le jardin pédagogique de Banigbé, aménagé sous la conduite de Rachel Deschamps
(club de Tonnerre)

Banigbé_27.jpg

 

Le directeur de l’école, Franck OKPEICHA, rapportait des problèmes d’arrosage : comme le puits utilisé se trouve assez loin du jardin, cela impose des parcours longs et pénibles. Compte tenu de la température ambiante un volume important d’eau est nécessaire chaque jour. Donc, l’idée du forage d’un puits était née. Un devis d’une entreprise professionnelle est déjà disponible, avec une pompe électrique comprenant un groupe électrogène pour fournir l'alimentation électrique. Heribert Häusler, gouverneur de notre district 111 Mitte Süd, a immédiatement pris la décision de prendre en charge les frais de forage de ce puits considérant que : " le puits fait partie intégrale du projet TOB. Sans de l’eau (propre) il n’y a pas de progrès ! Mais c’est cela, ce que nous voulons ! " . Nous devrions être en mesure de commencer les travaux pendant les vacances de Pâques, lorsque les jeunes seront à la maison.

 

 

Banigbé_12.jpg

Franck OKPEICHA, directeur de l’école de Banigbé

 

VISITE DE LA MAISON DU DIABETE A POBE

Avec les coordinateurs du district 103 Centre-Est, des amis Hubert et Marguerite Thura, du trésorier de la mission TOB Jean-Luc Runfola et de la statigaire Pharmacie et Aide Humanitaire Hélène Robin, j’ai pu visiter les locaux de la seconde Maison du Diabète du Plateau, avant une réunion avec les maires, les infirmières, les fonctionnaires de la mairie et deux amis Lions du Club « Sakété la Lumière » .

 

Conf-à-Pobé_35.jpg

Réunion de travail à la mairie de Pobè

 

La maison est prête pour les travaux de rénovation. Sa situation correspond parfaitement à l’objectif de proximité pour l’écoute, la sensibilisation, et l’information des diabétiques. Le voisinage de l’hôpital de Pobè sera très utile. Afin de sécuriser les abords de cette maison la construction d'un mur de clôture sera nécessaire et sera totalement pris en charge par la commune de Pobè. La présence permanente d’une infirmière est déjà assurée et réglée ; un contrat de bail est en cours et sera signé bientôt.

 

DSC_0222.jpg

Le bâtiment de la future « Maison du Diabète » à Pobè

La rencontre avec les maires de Pobè Saliou Akadiri et Raliou Arinloye, maire de Sakété et Président de la communauté des communes du Plateau, a rendu évident l’intérêt primordial de mettre en œuvre cette maison de diabète à Pobè : la seconde maison de ce type créée dans le département du Plateau. Leur gratitude pour cette coopération nous a impressionnés.

 

Conf-à-Pobé_11.jpg

 De gauche à droite : Saliou Akadiri, maire de Pobè et Raliou Arinloye, maire de Sakété et 

Président de la Communauté des Communes du Plateau (CCP) 

 

A ce jour, les devis sont en train d’être négociés et les travaux sur place peuvent débuter prochainement. Le district 111 Mitte-Süd financera l'aménagement de la maison grâce aux fonds collectés par nos amis Lions allemands depuis le début du projet en novembre 2012. Un grand bravo aux donateurs et mes remerciements pour leur soutien ! Soyez assurés qu’un contrôle méticuleux des dépenses, et qu’un suivi permanent de l’avancement des travaux d'équipement seront réalisés.

Objectif : la fête inaugurale aurait lieu durant la prochaine Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre 2014. Pour cet évènement je veux bien me déplacer de nouveau au Bénin.

 

Klaus Hensen
Coordinateur allemand du district 111 Litte Süd pour le projet TOB

 

Photos de Klaus Hensen prises au cours de son voyage mission au Bénin :  voir album photos

 

Hubert THURA (19/2/2014)

Nous avons débuté cette mission de février avec Klaus  Hensen du district 111 Mitte Sud, Jean-Luc Runfola trésorier de la mission TOB, Marguerite et Hubert Thura,  avec comme premier objectif, la maison du diabète de Pobè  (seconde dans le département du Plateau) financée par nos amis allemands.

Dans les jours qui ont suivi les premières réunions de chantier ont débuté. Hubert se charge du planning, devis et réalisation.

 

DSC_0249.jpg

Marguerite Thura, Raliou Akadiri, Hubert Thura, Saliou Arinloye,
Klaus Hensen au cours d'une réunion de travail à la mairie de Pobè

 

Jean-Luc Runfola travaille sur le budget de fonctionnement de la mission (bilan 2013) avec Charlemagne Elegbede, responsable du budget TOB pour la communauté de communes du Plateau, ainsi que sur la mise en place des deux associations, française et béninoise, qui seront appelées à gérer le programme dans l'avenir.

 

Rachel  Deschamps (club de Tonnerre) arrive prochainement pour faire le bilan de l'avancement de son projet de jardins pédagogiques dans les 5 écoles pilotes du Plateau.

 

DSC_0211.jpg

Hélène Robin (Pharmacie & Aide Humanitaire), Klaus Hensen DM 111MS,
Théodorat Zounon, infirmière à la maison de Sakété.

 

Les stagiaire de Pharmacie & Aide Humanitaire (PAH) terminent une première mission et la Faculté de Caen valide la prolongation de la mission d'Hélène Robin pour 3 mois. Hélène , très investie, a en effet souhaité poursuivre le travail déjà engagé, plutôt que de se rendre sur une autre mission prévue au Sénégal.

Théodorat Zounon, notre infirmière béninoise qui assure les permanences à la maison du diabète de Sakété, s'implique dans le programme sur le terrain en allant à la rencontre des populations des autres communes du département..

 

Suite à la formation des agents de santé en novembre, Marguerite poursuit ses contacts avec les ministères afin de rendre effectifs les dépistages, les soins, et le suivi du malade dans les centres de santé les plus éloignés.






19/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres